K3011519 - TPLE Anglais - Travaux Dirigés

Qu’est-ce que la parole et à quoi sert-elle ? Quel rôle le langage joue-t-il dans l’esprit, la langue dans la pensée? Qu’est-ce que renvoyer à, c’est-à-dire, quel est le rapport entre parler de et ce qu’il y a. En abordant l’œuvre majeure de Willard Van Orman Quine, Word and Object, nous chercherons à comprendre comment il répond à ces interrogations fondamentales à notre époque philosophique. Plus amplement nous verrons comment ses pensées se situent dans les discussions contemporaines sur la relativité de l’ontologie de la philosophie du langage ordinaire au sein de la tradition analytique. Nous nous concentrerons d’abord sur les premiers chapitres de ladite œuvre, afin que nous éclaircissions et élaborions la célèbre théorie de la traduction radicale, une expérience de pensée cristallisant les réflexions de Quine à propos du langage et son rôle ontologique. Cette théorie sera par la suite remise dans son contexte au cœur des discussions sur la relativité du langage dans lesquelles Quine s’engageait. Pour ce faire nous regarderons les articles des collègues de Quine auxquels il répond avec cette expérience de pensée, et comment ses contemporains y réagiront à leur tour.


Informations sur l'espace de cours

Nom TPLE Anglais - W.V. QUINE WORD AND OBJECT
Nom abrégé UP1-C-ELP-K3011519-07 - W.V. QUINE WORD AND OBJECT
EnseignantsDay Ivory
Groupes utilisateurs inscrits Consultation des ressources, participation aux activités :
  • [2021] Groupe pédagogique : TPLE Anglais - EXT04 (K. Fytakis "L’utilitarisme: Hume, Bentham, Mill" jeudi 18h30-20h30) (groups-gpelp.53984-2021)
Consultation des ressources uniquement : aucune cohorte inscrite.

Rattachements à l'offre de formation

Élément pédagogique UP1-C-ELP-K3011519 - TPLE Anglais
Chemin complet > Année 2021-2022 > Paris 1 > Philosophie > Licence 3ème année Philosophie parcours Humanités > Semestre 5 > UE1 Fondamentale S5 > Choix TPLE > TPLE Anglais