D4031119 - Esthétique du cinéma : penser les images - Cours magistral

 

Cinéma et déplacements d’images. Vincent Amiel

 

 

Le cours s’attachera aux relations d’images dans la continuité du montage, mais aussi dans le  cadre, dans la profondeur, dans le temps de la projection… Quels types d’images sont présentes au travers des images cinématographiques, images en référence, en coprésence, en appui les unes des autres ? Au-delà du montage en continuité que tout le monde connait, il y a d’autres types de montages d’images : dans quel but, avec quels effets ?

Outre l’examen d’une pratique récurrente, cette problématique nous permettra d’interroger la notion d’image : qu’est-ce qui se modifie et qu’est-ce qui se perd dans ces agencements, et donc qu’est-ce qui constitue encore une même image, qu’est-ce qui la transforme ?

On examinera en particulier trois classes d’images exogènes au cinéma : les images déplacées (venant d’autres systèmes, d’autres œuvres, d’autres contextes), les images insérées (s’ajoutant par le montage au flux originel) et les images exhibées (manifestement extérieures, mais intégrées à l’écran).


Informations sur l'espace de cours

Nom Esthétique du cinéma : penser les images - Cinéma et déplacements d'images
Nom abrégé UP1-C-ELP-D4031119-03 - Cinéma et déplacements d'images
EnseignantsAmiel Vincent
Groupes utilisateurs inscrits Consultation des ressources, participation aux activités :
  • [2021] M1D403 - Master 1 Cinéma et audiovisuel (diploma-M1D403-2021)
Consultation des ressources uniquement : aucune cohorte inscrite.

Rattachements à l'offre de formation

Élément pédagogique UP1-C-ELP-D4031119 - Esthétique du cinéma : penser les images
Chemin complet > Année 2021-2022 > Paris 1 > École des arts de la Sorbonne > Master 1 Cinéma et audiovisuel > Semestre 1 > UE1 Enseignements génériques > Esthétique du cinéma : penser les images