D4031119 - Esthétique du cinéma : penser les images - Cours magistral
Cinéma et déplacements d’images. Vincent Amiel
Le cours s’attachera aux relations d’images dans la continuité du montage, mais aussi dans le cadre, dans la profondeur, dans le temps de la projection… Quels types d’images sont présentes au travers des images cinématographiques, images en référence, en coprésence, en appui les unes des autres ? Au-delà du montage en continuité que tout le monde connait, il y a d’autres types de montages d’images : dans quel but, avec quels effets ?
Outre l’examen d’une pratique récurrente, cette problématique nous permettra d’interroger la notion d’image : qu’est-ce qui se modifie et qu’est-ce qui se perd dans ces agencements, et donc qu’est-ce qui constitue encore une même image, qu’est-ce qui la transforme ?
On examinera en particulier trois classes d’images exogènes au cinéma : les images déplacées (venant d’autres systèmes, d’autres œuvres, d’autres contextes), les images insérées (s’ajoutant par le montage au flux originel) et les images exhibées (manifestement extérieures, mais intégrées à l’écran).
Informations sur l'espace de cours
Nom | Archive année 2021-2022 Esthétique du cinéma : penser les images - Cinéma et déplacements d'images |
Nom abrégé | UP1-C-ELP-D4031119-03 - Cinéma et déplacements d'images |
Groupes utilisateurs inscrits | Consultation des ressources, participation aux activités :
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Rattachements à l'offre de formation
Élément pédagogique | UP1-C-ELP-D4031119 - Esthétique du cinéma : penser les images |
Chemin complet | > Année 2024-2025 > Paris 1 > École des arts de la Sorbonne > Master 1 Cinéma et audiovisuel > Semestre 1 > UE1 Enseignements génériques > Esthétique du cinéma : penser les images |