J3020919 - Histoire économique et sociale de l'Occident au Moyen-Age -

Semestre 1 - Construction des espaces (Vie-XIe siècle)

La société de l’Antiquité se transforme de façon décisive aux Ve et Vie siècles et, dans cette configuration nouvelle, les rapports entre l'homme et son environnement changent aussi. Les interactions entre l’homme et le milieu durant le demi-millénaire que dure le haut Moyen Âge induisent des transformations qui rendent possible un développement économique qui commence à être visible dès le VIIIe siècle. 

 Les sociétés du haut Moyen Âge doivent composer avec un environnement difficile qui n’est plus maîtrisé de façon efficace. Elles ont à leur disposition un stock de techniques stable mais que la faiblesse des moyens politiques et insitutionnels interdit de mettre en œuvre de façon efficace. 

 Des facteurs qui ne sont pas liés à l’histoire humaine, comme les oscillations du climat ou les agressions microbiennes lors des grandes pestes du VIe siècle sont en arrière-plan de la construction du cadre matériel de la vie.


Informations sur l'espace de cours

Nom Histoire économique et sociale de l'Occident au Moyen-Age - Les sociétés médiévales face à leur environnement
Nom abrégé UP1-C-ELP-J3020919-03 - Les sociétés médiévales face à leur environnement
EnseignantsClaustre Mayade Julie, Feller Laurent, Panfili Didier
Groupes utilisateurs inscrits Consultation des ressources, participation aux activités : aucune cohorte inscrite.
Consultation des ressources uniquement : aucune cohorte inscrite.

Rattachements à l'offre de formation

Élément pédagogique UP1-C-ELP-J3020919 - Histoire économique et sociale de l'Occident au Moyen-Age
Chemin complet > Année 2021-2022 > Paris 1 > École d'histoire de la Sorbonne > Licence 3ème année Histoire > Semestre 5 > UE1 Fondamentale > Histoire médiévale > Histoire économique et sociale de l'Occident au Moyen-Age