K3010319 - Histoire de la philosophie antique et médiévale - Cours magistral

Ce cours explorera la théorie platonicienne de la connaissance sous plusieurs de ses aspects. En partant de la pratique socratique de l’elenchos il s’agit d’élucider, d’une part, le sens de l’exigence socratique de la production d’une définition ainsi que le rôle joué par la croyance (doxa). D’autre part, c’est cette démarche socratique qui amène probablement Platon à formuler la célèbre hypothèse des formes intelligibles qu’il s’agira d’interroger de manière systématique à partir des dialogues platoniciens centraux que sont le Banquet, le Phédon et la République : comment cette hypothèse ontologique fonde-t-elle la connaissance ? Cette simple question permettra d’envisager les implications de cette théorie pour la conception même de la connaissance et de la méthode dialectique.


Informations sur l'espace de cours

Nom Histoire de la philosophie antique et médiévale - La connaissance selon Platon
Nom abrégé UP1-C-ELP-K3010319-09 - La connaissance selon Platon
EnseignantsMarchand Stephane
Groupes utilisateurs inscrits Consultation des ressources, participation aux activités :
  • [2021] Groupe pédagogique : Histoire de la philo - EXT 05 ("La connaissance selon Platon" Vendredi 8h-11h) (groups-gpelp.53691-2021)
  • [2021] Groupe pédagogique : Histoire de la philo - TD5 ("La connaissance selon Platon" vendredi 8h-11h) (groups-gpelp.49796-2021)
Consultation des ressources uniquement : aucune cohorte inscrite.

Rattachements à l'offre de formation

Élément pédagogique UP1-C-ELP-K3010319 - Histoire de la philosophie antique et médiévale
Chemin complet > Année 2021-2022 > Paris 1 > Philosophie > Licence 3ème année Philosophie parcours Humanités > Semestre 5 > UE1 Fondamentale S5 > Histoire de la philosophie antique et médiévale