D4041316 - Recherche en esthétique et théorie de la culture - Cours magistral

Résumé

Ce cours se propose d’étudier les théories cardinales fondatrices des théories de la culture et des études culturelles. Il propose un parcours à la fois historique et géographique qui part du marxisme culturel allemand (École de Francfort) et italien (Gramsci), de sa critique par les études culturelles britanniques (École de Birmingham), en faisant un détour par les influences françaises (structuralisme, sémiologie, sociologie de la culture). Ce parcours se complète d’un recensement des principaux concepts et thématiques au cœur des problématiques des études culturelles.

 

Argument et objectif

Si les études culturelles tendent aujourd’hui à être assimilées aux seules Cultural Studies étasuniennes, largement enseignées et institutionnalisées dans les universités nord-américaines, elles procèdent toutefois d’une histoire européenne sans la connaissance de laquelle il est difficile d’appréhender les enjeux des débats qui s’y nouent et dont certains ont déjà parfois eu lieu dans d’autres temps, d’autres lieux ou d’autres langues.

Au-delà de l’histoire des idées, ce cours ambitionne de comprendre comment les problématiques et thématiques propres aujourd’hui aux études culturelles ont émergé, se sont spécifiées par rapport à des doctrines dominantes [le marxisme, le structuralisme, la sémiologie, ou encore l’esthétique] et se sont structurées au sein d’enjeux plus larges (économiques, sociaux, politiques) dépassant la stricte approche « culturelle ».

Au terme du semestre, il est attendu que l’étudiant possède une bonne connaissance de cette histoire et une bonne maîtrise des concepts et thématiques impliqués, à même de l’outiller pour aborder la lecture de textes plus contemporains.


Informations sur l'espace de cours

Nom Recherche en esthétique et théorie de la culture - GR.2. THÉORIE DE LA CULTURE
Nom abrégé UP1-C-ELP-D4041316-02 - GR.2. THÉORIE DE LA CULTURE
EnseignantsCaillet Aline
Groupes utilisateurs inscrits Consultation des ressources, participation aux activités :
  • [2021] Groupe pédagogique : Recherche en esthétique - CT02 (CT02 jeu 14h-16h salle 120 Mme Caillet : Théorie de la culture) (groups-gpelp.42397-2021)
  • [2021] M1D404 - Master 1 Esthétique (diploma-M1D404-2021)
Consultation des ressources uniquement : aucune cohorte inscrite.

Rattachements à l'offre de formation

Élément pédagogique UP1-C-ELP-D4041316 - Recherche en esthétique et théorie de la culture
Chemin complet > Année 2021-2022 > Paris 1 > École des arts de la Sorbonne > Master 1 Esthétique > Semestre 1 > UE2 Enseignements méthodologiques > Recherche en esthétique et théorie de la culture