J3017119 - 1 sources et méthodes et 1 option professionnalisante - ;J3012919 - Histoire moderne (sources et méthodes) - Travaux Dirigés;J3013019 - Histoire moderne (sources et methodes) - Cours magistral
SAF/SBF SOURCES ET METHODES DE L’HISTOIRE MODERNE (XVIE-XVIIIE SIECLES)
Mercredi, 10H30-12h, Archives nationales (salle d’albâtre du CARAN, 11 rue des Quatre-Fils, 75003 Paris) (Sources, Institutions et Historiographie). Semestres 1 et 2
Enseignants : Thierry Amalou, Anne Conchon, Hervé Drévillon, Jean-Marie Le Gall, Frédéric Régent.
But de l’enseignement : donner une vue d’ensemble des sources de l’histoire de France, des institutions qui les ont produites (chancellerie royale, cours souveraines, juridictions locales, notaires, établissements ecclésiastiques…), des champs de recherches qu’elles ont offerts aux historiens (histoire politique, histoire économique et sociale, histoire judiciaire, histoire militaire, histoire religieuse…), des débats et évolutions historiographiques qui en ont résulté.
Comme exercice pratique, chaque étudiant est invité à rendre compte d’une monographie historique par le biais de cas pratiques d’utilisation des sources.
NB : il est fortement recommandé de suivre, en options professionnalisantes, l’enseignement de Paléographie moderne.
Bibliographie :
Beaurepaire (Pierre-Yves) et al., Les temps modernes : 1453-1815, sources, historiographie, controverses, enjeux, Paris, Belin, 2012.
Gourdon (Vincent), Économie et société sous l’Ancien Régime, Paris, Hachette, 2000.
Hamon (Philippe), Jouanna (Arlette), La France de la Renaissance. Histoire et dictionnaire, Paris, 2001.
Richet (Denis), La France moderne : l’esprit des institutions, Paris, Flammarion, 1973.
Les volumes de la collection Archives chez Gallimard, par exemple :
Arlette Farge, Vivre dans la rue à Paris au XVIIIe siècle, Paris, Gallimard, 1979.
PALEOGRAPHIE MODERNE, L3, OPTION PROFESSIONNALISANTE/RECHERCHE (L3, ET OAF-OBF, Semestres 1 et 2)
Mercredi, 9h-10h30, Archives Nationales, salle d’albâtre du CARAN, 11 rue des Quatre-Fils, 75003 Paris,
Enseignant : Sébastien Nadiras
But de l’enseignement : initier, par la lecture des textes, aux écritures françaises des XVIe-XVIIIe siècles (reconnaissance des formes particulières des lettres et tracés de ces époques, familiarisation avec les constructions grammaticales et le vocabulaire anciens). Les textes servant à l’apprentissage de la paléographie sont regroupés par typologie documentaire ou de façon thématique (histoire économique, religieuse, etc.)
NB : il est fortement conseillé de suivre l’enseignement sources et méthodes de l’histoire moderne.
Informations sur l'espace de cours
Nom | Archive année 2021-2022 1 sources et méthodes et 1 option professionnalisante - Sources et méthodes de l'Histoire moderne-Paléographie |
Nom abrégé | UP1-C-ELP-J3017119-02 - Sources et méthodes de l'Histoire moderne-Paléographie |
Groupes utilisateurs inscrits | Consultation des ressources, participation aux activités :
|
Rattachements à l'offre de formation
Élément pédagogique | UP1-C-ELP-J3017119 - 1 sources et méthodes et 1 option professionnalisante |
Chemin complet | > Année 2024-2025 > Paris 1 > École d'histoire de la Sorbonne > Licence 3ème année Histoire > Semestre 5 > UE2 Complémentaire > 1 sources et méthodes et 1 option professionnalisante |
Élément pédagogique | UP1-C-ELP-J3012919 - Histoire moderne (sources et méthodes) |
Chemin complet | > Année 2024-2025 > Paris 1 > École d'histoire de la Sorbonne > Licence 3ème année Histoire > Semestre 5 > UE2 Complémentaire > 1 sources et méthodes et 1 option professionnalisante > choix 1 sources et methodes > Histoire moderne (sources et méthodes) |
Élément pédagogique | UP1-C-ELP-J3013019 - Histoire moderne (sources et methodes) |
Chemin complet | > Année 2024-2025 > Paris 1 > École d'histoire de la Sorbonne > Licence 3ème année Histoire > Semestre 6 > UE Complémentaire > choix 1 sources et méthodes > Histoire moderne (sources et methodes) |