L’objectif de ce cours est
de mieux comprendre, sur le temps long, le fonctionnement actuel de notre
système éducatif. Ce dernier tire en effet son origine de la mutation
fondamentale de l’enseignement occidental, qui a vu s’imposer le modèle
universitaire en Europe, à partir du XIIe siècle. Nous verrons donc comment
l’Occident a progressivement construit un système d’enseignement
institutionnalisé, en articulant aux universités les autres niveaux d’instruction. Mais nous verrons aussi comment, à partir
de l’époque moderne, la colonisation européenne et la mondialisation
contemporaine ont contribué à confronter le système d’enseignement
occidental aux structures éducatives des sociétés d’Amérique, d’Afrique et d’Asie. À travers l’histoire de l’enseignement,
nous aborderons donc des thèmes souvent débattus dans les médias, mais
finalement peu approfondis : le rôle de l’Église et de l’État dans la
formation des élites, la reproduction sociale et la démocratisation du savoir, les
conséquences de la mondialisation sur la construction des identités culturelles.