Tout comme l’utopie est devenu un nom commun, à la
suite du livre de Thomas More, « la raison d’État renvoie à un
livre : Della Ragion di stato de
Giovanni Botero (1544-1617), publié à Venise en 1589. C’est à partir de là que
le discours de la raison d’État se répandit dans toute l’Europe jusqu’à son
déclin vers la fin du XVIIe siècle » (D. Taranto). Qu’est-ce
que la « Raison d’État » ? C’est l’impératif de la conservation,
la conception de l’intérêt supérieur de la cité ; en un mot, le
« rejet de l’eudémonisme au nom de l’impératif de puissance » qui
suppose de « refonder l’obéissance » des sujets (Taranto). Le cours
consistera à traduire et à commenter des extraits significatifs des livres I à
IV de l’ouvrage, en faisant apparaître comment Botero remanie, pour les mettre
au service de l’Église, les théories politiques de ses principaux ennemis, Machiavel
et Bodin.