K4040915 - Philosophie de la connaissance et du langage - Cours magistral

Philosophie de la connaissance et du langage, M1 S1

Vendredi 14h-16h

 

Ronan de Calan

La glossolalie : langue des anges et des aliénés

 

 

La glossolalie ou « parler en langues » est un phénomène alternativement rattaché aux prouesses charismatiques de la religion ou de la magie, et à la clinique psychopathologique. Elle glisse d’un sens premier, celui de don surnaturel de parler une langue étrangère sans jamais l’avoir apprise (plus correctement nommé : xénoglossie), à un second, la pratique d’une langue inintelligible ou d’une langue imaginaire, soit une production sonore privée de sens, une langue désémiotisée. La linguistique s’y est consacrée tardivement, à l’aube du XXe siècle, en la personne de Ferdinand de Saussure, invité au chevet d’Hélène Smith, médium réputée dans les milieux spirites genevois, par Théodore Flournoy, lui-même professeur de psychologie expérimentale à Genève. Qu’est-ce que ces sciences nouvelles d’alors, la psychologie expérimentale, la psychiatrie et la linguistique ont à dire d’un phénomène d’ordinaire étudié par les théologiens et les spirites ? Et qu’est-ce que la glossolalie peut nous apprendre de la langue, de son corps sonore, et de la dimension de son sens ?

 

 Bibliographie indicative :

 

T. Flournoy, Des Indes à la planète Marx. Etude sur un cas de somnambulisme avec glossolalie, Paris : Alcan, 1901, réédit. Paris : Le Seuil, 1963.

V. Henry, Le langage martien. Etude analytique de la genèse d’une langue dans un cas de glossolalie somnambulique (1901), Paris : Maisonneuve, 1987.

E. Lombard, De la glossolalie chez les premiers chrétiens, et des phénomènes similaires, Lausanne : Fischbacher, 1910.

J. Bobon, Introduction historique à l’étude des néologismes et des glossolalies en psychopathologie, Paris : Masson, 1952.

M. Yaguello, Les langues imaginaires, Paris : Seuil, 2006.

A. Pozzo, La glossolalie en Occident, Paris : Belles Lettres, 2013.

 


Informations sur l'espace de cours

Nom Philosophie de la connaissance et du langage
Nom abrégé UP1-C-ELP-K4040915-02
EnseignantsDe La Lande De Calan Ronan
Groupes utilisateurs inscrits Consultation des ressources, participation aux activités :
  • [2021] Groupe pédagogique : Philo connaissanc langage - CM1 (R.De Calan vendredi 14h/16h Salle Halwbachs) (groups-gpelp.44354-2021)
  • [2021] UFR 10 - Matière (M1-S1) : Philosophie de la connaissance et du langage (groups-matiK4040915-2021)
Consultation des ressources uniquement : aucune cohorte inscrite.

Rattachements à l'offre de formation

Élément pédagogique UP1-C-ELP-K4040915 - Philosophie de la connaissance et du langage
Chemin complet > Année 2021-2022 > Paris 1 > Philosophie > Master 1 Philosophie parcours philosophie contemporaine > Semestre 1 > UE1 Tronc commun > choix séminaire offre M1 philosophie hors spécialité > Philosophie de la connaissance et du langage