D3011915 - Art et médium 1 - Travaux Dirigés

À partir de la notion de projet envisagée à travers l’histoire de l’art et le champ contemporain, il s’agira d’élaborer une pratique du dessin conçue comme la transcription graphique des formes et des idées. En prenant comme point de départ des exemples de projet d’œuvre in situ (R. Smithson, R. Morris), différentes expériences d’observation, de description et de traduction graphique permettront d’appréhender le rôle du dessin comme un outil de conceptualisation spatiale : scénographie, mise en scène de points de vues, articulation des espaces, projection axonométrique, descriptif des plans, etc. Aussi, à la suite de l’anthropologue Tim Ingold, il s’agira avant tout de considérer l’aspect processuel du dessin en restant ouvert aux imprévus et aux « potentialités immanentes d’un monde en devenir ». Le dessin en tant que forme d’écriture et de pensée sera donc un moyen d’investir les techniques graphiques de la conception de projet à travers un parti-pris artistique.


Informations sur l'espace de cours

Nom Art et médium 1 - Dessin et projet artistique
Nom abrégé UP1-C-ELP-D3011915-01 - Dessin et projet artistique
EnseignantsDelahaye Lydie
Groupes utilisateurs inscrits Consultation des ressources, participation aux activités :
  • [2021] Groupe pédagogique : Art et médium 1 - CT07 (CT07 Dessin et projet artistique : ven 16h-19h Salle 540 Mme Delahaye) (groups-gpelp.42260-2021)
Consultation des ressources uniquement : aucune cohorte inscrite.

Rattachements à l'offre de formation

Élément pédagogique UP1-C-ELP-D3011915 - Art et médium 1
Chemin complet > Année 2021-2022 > Paris 1 > École des arts de la Sorbonne > Licence 3ème année Arts plastiques > Semestre 5 > UE 2 Enseignements spécifiques > Art et médium 1