J4010519 - Séminaire organisé par Paris 1 - Cours magistral

Le genre sert généralement à désigner l’ensemble des assignations socialement construites à partir de l’identité sexuée : c’est, en quelque sorte « le sexe social », que les sociétés élaborent selon des modalités variables dans le temps et dans l’espace. Dans le cadre de ce séminaire, nous nous proposons de réfléchir à la façon dont les historien.ne.s utilisent cette notion pour comprendre comment des sociétés – y compris la nôtre – ont pensé et élaboré la différence des sexes. L’approche en termes de « sources et méthode » sera l’occasion de réfléchir sur les pratiques des historien-ne-s face aux documents.

Le séminaire comprend douze séances réparties dans l’année selon le calendrier ci-dessous, distribué lors de la première séance, qui aura lieu le lundi 28 septembre 2020. Les douze séances se déclinent en trois « blocs » : cinq séances d’initiation et d’historiographie ; cinq séances de présentations de travaux en cours (études de cas) ; et deux séances de travail collectif.


Informations sur l'espace de cours

Nom Séminaire organisé par Paris 1 - Genre et histoire (M1 M2). Geneviève Bührer-Thierry et Anne Hugon
Nom abrégé UP1-C-ELP-J4010519-02 - Genre et histoire (M1 M2). Geneviève Bührer-Thierry et Anne Hugon
EnseignantsBuhrer Thierry Genevieve, Hugon Anne
Groupes utilisateurs inscrits Consultation des ressources, participation aux activités : aucune cohorte inscrite.
Consultation des ressources uniquement : aucune cohorte inscrite.

Rattachements à l'offre de formation

Élément pédagogique UP1-C-ELP-J4010519 - Séminaire organisé par Paris 1
Chemin complet > Année 2021-2022 > Paris 1 > École d'histoire de la Sorbonne > Master 1 Histoire > Semestre 1 > UE1 Séminaires > Séminaire secondaire > Séminaire organisé par Paris 1