K3010319 - Histoire de la philosophie antique et médiévale - Cours magistral

L’homme et ses passions (Thomas d’Aquin/Descartes)

 

Ce cours confronte la théorie des passions développée par Thomas d’Aquin dans la Somme de théologie (IaIIae, qu. 22-48) et par Descartes dans Les passions de l’âme. Il s’intéresse à l’explication que les deux philosophes donnent du phénomène passionnel en général, ainsi que le nombre et l’ordre des différentes passions. Certaines passions particulières (la peur, la colère, la joie, l’amour etc.) donneront l’occasion à des études plus approfondies. Le rapport de l’âme au corps (ou l’interaction corps-esprit) que révèle la dynamique des passions, ainsi que la définition de l’homme qui s’y joue, permet de découvrir la philosophie médiévale non simplement en rupture, mais en discussion avec la modernité.


Informations sur l'espace de cours

Nom Histoire de la philosophie antique et médiévale - 2021 L3 Philosophie médévale "L'homme et ses passions. Thomas d'Aquin/ Descartes)
Nom abrégé UP1-C-ELP-K3010319-10 - 2021 L3 Philosophie médévale "L'homme et ses passions. Thomas d'Aquin/ Descartes)
EnseignantsDecaix Veronique
Groupes utilisateurs inscrits Consultation des ressources, participation aux activités : aucune cohorte inscrite.
Consultation des ressources uniquement : aucune cohorte inscrite.

Rattachements à l'offre de formation

Élément pédagogique UP1-C-ELP-K3010319 - Histoire de la philosophie antique et médiévale
Chemin complet > Année 2021-2022 > Paris 1 > Philosophie > Licence 3ème année Philosophie parcours Humanités > Semestre 5 > UE1 Fondamentale S5 > Histoire de la philosophie antique et médiévale