C5R60115 - Les images d'archives au cinéma : prise et reprise - Cours magistral

Le séminaire s’intéresse à la notion d’archive cinématographique qui a été pensé de manière presque contemporaine de l’invention du cinéma ; discutée non seulement sur ses versants historiques et politiques mais également esthétiques et éthiques. 

 

On étudiera ses manifestations au début du XXème siècle à travers les premières formes d’écriture cinématographique à base d’archives (documentaires sur la Première Guerre mondiale ; œuvres des avant-gardes soviétiques…).

Cœur du séminaire :  consacré au tournant de la Seconde Guerre mondiale à travers la guerre de propagande que se livrèrent les nazis et les Alliés.

 

Puis au réemploi de ces images d’archives, leurs réinterprétations au fil du temps dans le cadre de nouveaux récits et de nouvelles formes (incluant  les installations vidéo,des fictions, des docu-fictions)

 


Informations sur l'espace de cours

Nom Les images d'archives au cinéma : prise et reprise
Nom abrégé UP1-C-ELP-C5R60115-03
EnseignantsLindeperg Sylvie
Groupes utilisateurs inscrits Consultation des ressources, participation aux activités :
  • [2021] MRC506 - Master 2 Histoire de l'Art parcours Histoire du Cinéma (finalité Recherche) (diploma-MRC506-2021)
Consultation des ressources uniquement : aucune cohorte inscrite.

Rattachements à l'offre de formation

Élément pédagogique UP1-C-ELP-C5R60115 - Les images d'archives au cinéma : prise et reprise
Chemin complet > Année 2021-2022 > Paris 1 > École histoire art et archéo Sorbonne > Master 2 Histoire du Cinéma (Recherche) > Semestre 3 > UE1 : Méthodologie de la recherche > Les images d'archives au cinéma : prise et reprise