UP1-PROG-05-MIE501-119 - Master 2 Indifférencié Droit privé général;E5I11920 - Grands problèmes contemporains -

Le thème que nous avons choisi d’aborder dans ce séminaire au premier semestre est celui de la personnification, qui soulève un grand nombre de questions au croisement de plusieurs disciplines et de plusieurs systèmes juridiques.

La personnification peut désigner soit un processus soit un état (le résultat de ce processus) et ce sont ces deux aspects que le séminaire entend examiner sous un angle historique et contemporain.

Que personnifie-t-on ? Quelles fonctions attend-on de la personnification ? La personnification juridique imite-t-elle la nature ou construit-elle des artefacts autonomes de la réalité sociale ou naturelle ? Quels sont les avantages mais aussi les limites de la personnification juridique ? Qui dispose du pouvoir de personnifier ? Quelles relations le concept de personnification entretient-il avec ceux de représentation ou d’incarnation ? Ce sont là quelquesunes des questions que le séminaire entend aborder.

Chaque séance donnera lieu à la lecture critique d’un ou deux textes et un examen approfondi des arguments avancés (pour chaque séance, des lectures documents et indications de travail seront à trouver sur l’EPI dédié au séminaire). L’enjeu du cours est de donner aux étudiants les éléments d’analyse essentiels des positions théoriques contemporaines et de leur permettre d’exercer leur esprit critique en mettant en oeuvre une grille de lecture rigoureuse des textes proposés.

Judith Rochfeld, Pierre Brunet, Yann-Arzel Durelle-Marc

Informations sur l'espace de cours

Nom Master 2 Indifférencié Droit privé général - Grandes questions juridiques contemporaines
Nom abrégé UP1-PROG-05-MIE501-119-09 - Grandes questions juridiques contemporaines
EnseignantsBrunet Pierre, Durelle Marc Yann-Arzel, Rochfeld Judith
Groupes utilisateurs inscrits Consultation des ressources, participation aux activités :
  • [2021] MIE501 - Master 2 Indifférencié Droit privé général (diploma-MIE501-2021)
Consultation des ressources uniquement : aucune cohorte inscrite.

Rattachements à l'offre de formation

Élément pédagogique UP1-PROG-05-MIE501-119 - Master 2 Indifférencié Droit privé général
Chemin complet > Année 2021-2022 > Paris 1 > EDS - Département masters droit privé > Master 2 Indifférencié Droit privé général
Élément pédagogique UP1-C-ELP-E5I11920 - Grands problèmes contemporains
Chemin complet > Année 2021-2022 > Paris 1 > EDS - Département masters droit privé > Master 2 Indifférencié Droit privé général > Semestre 3 M2 > UE2 Semestre 3 > Choix 3 séminaires UE2 S3 > Grands problèmes contemporains