L5IC0119 - 15 cours à choisir -

Le séminaire « Transports urbains, inégalités et politiques de mobilité » propose d’investir une thématique aujourd’hui au cœur des politiques territoriales à partir des savoirs et méthodes issues de la sociologie de l’action publique. La mobilité renvoie effectivement, en tant que catégorie montante de l’action publique territoriale à des enjeux divers, de compétitivité entre les villes, mais aussi de ségrégation et d’inégalités d’accès aux ressources. Désormais parmi les principaux postes budgétaires des collectivités territoriales, les politiques publiques qui en font leur objet tendent à appréhender plusieurs champs d’action au-delà des seuls secteurs des transports collectifs ou routiers. Il s’agit ici non seulement de proposer une initiation à ces enjeux, en termes de connaissances, mais surtout de comprendre comment ces derniers sont et ont été portés dans l’action publique territoriale (principalement en France). Par ailleurs, la mobilité figure désormais comme un phénomène et une notion mobilisée par un nombre croissant de travaux en sciences sociales. Leurs auteurs prennent largement part aux débats et à une expertise fortement sollicitée par les pouvoirs publics.

Le séminaire ouvre ainsi plusieurs questionnements :

Que désignent aujourd’hui les politiques de mobilité urbaine ? Quels en sont les principaux acteurs et promoteurs ? Comment se représentent-ils les enjeux sociaux et les intérêts contradictoires qui les traversent ? Les inégalités sont-elles traversées par des rapports différenciés à la mobilité ? Quels types de savoirs irriguent l’expertise mobilisée en la matière ? Par quels processus ces derniers sont-ils devenus légitimes ?

Informations sur l'espace de cours

Nom 15 cours à choisir - Transports urbains, inégalités et politiques de mobilité
Nom abrégé UP1-C-ELP-L5IC0119-01 - Transports urbains, inégalités et politiques de mobilité
EnseignantsLeveque Antoine
Groupes utilisateurs inscrits Consultation des ressources, participation aux activités :
  • [2021] UFR 11 - Matière (M2-S1) : Approche spatiale des inégalités sociales (groups-matiL5IC1716-2021)
  • [2021] UFR 11 - Matière (M2-S1) : Gouverner le territoire (groups-matiL5IC2516-2021)
Consultation des ressources uniquement : aucune cohorte inscrite.

Rattachements à l'offre de formation

Élément pédagogique UP1-C-ELP-L5IC0119 - 15 cours à choisir
Chemin complet > Année 2021-2022 > Paris 1 > Science politique > M2I Affaires publiques parcours action publique territoriale > Semestre 3 > UE1 Semestre 3 > 15 cours à choisir