P5C11520 - Atelier interdisciplinaire - Cours magistral

La sociologie et les sciences de la population sont des disciplines qui, par leurs objets et leur mobilisation dans la conduite de l’action publique, ont un lien très étroit avec le politique. Leurs objets sont au cœur des débats de société : au sujet des recherches sur le racisme et les discriminations, la récente actualité a mis particulièrement en lumière le fait que ce sont des sujets brûlants, à la fois pour les sciences sociales et la société.

Cet atelier entend partir d’une série de grandes controverses qui ont agité le débat public et les sciences sociales sur la question du racisme et des discriminations : ce faisant, ce sera l’occasion de questionner la fabrication de « problèmes publics » autour de certains objets, mais aussi d’aborder les transformations de la société française à l’aune de ces débats. Ce cours est pensé comme un approfondissement de sujets traités lors de l’atelier « Racisme et discriminations » au S2 du M1.


Informations sur l'espace de cours

Nom Atelier interdisciplinaire - Controverses : le racisme et les discriminations en débat
Nom abrégé UP1-C-ELP-P5C11520-01 - Controverses : le racisme et les discriminations en débat
EnseignantsBrun Solene
Groupes utilisateurs inscrits Consultation des ressources, participation aux activités :
  • [2021] IDUP - Matière (M2-S1) : Atelier interdisciplinaire (groups-matiP5C11520-2021)
Consultation des ressources uniquement : aucune cohorte inscrite.

Rattachements à l'offre de formation

Élément pédagogique UP1-C-ELP-P5C11520 - Atelier interdisciplinaire
Chemin complet > Année 2021-2022 > Paris 1 > Institut démographie Université Paris 1 > Master 2 Indifférencié Migrations > Semestre 3 > UE2 Concepts, enjeux et méthodes > Atelier interdisciplinaire