K1011019 - Physique S2 - Cours magistral

Durant le second semestre, nous étudierons la genèse du modèle cosmologique "moderne", de Babylone à 1920. Il s'agit donc en première approche d'une histoire de l'astronomie puis de l'astrophysique,  mais vue sous plusieurs angles :
- en tant que métaphore de la méthode scientifique, l'astronomie était la première discipline où l'on a fabriqué des modèles pour expliquer des observations
- d'un point de vue sociétal, l'astronomie concentrant à une époque donnée tous les problèmes calendaires, de décompte du temps. Nous verrons en particulier pourquoi la semaine a 7 jours, les journées 24 heures, les divers calendriers, d'où viennent les signes astrologiques etc.
- en tant que précurseur de la science moderne, la tentative de résoudre les problèmes astronomiques ayant débouché, via Galilée, Huygens et Newton sur la physique moderne.
- et finalement du point de vue de la culture scientifique, en répondant à des questions de mesures (par exemple comment connaît-on la distance entre la Terre et les autres astres ? La taille de la Terre ? etc.) ou des questions de "nature" (qu'est ce qu'une étoile ? une galaxie ? Une nébuleuse ? etc.), sans parler bien entendu de la (re)découverte du ciel nocturne, les constellations, etc.
Ce cours sera donc autant un cours de science qu'un voyage à travers les civilisations et les moyens qu'elles ont développés pour résoudre les problèmes géographiques et astronomiques au sens large.
 
 

Informations sur l'espace de cours

Nom Physique S2 - Histoire de la cosmologie
Nom abrégé UP1-C-ELP-K1011019-02 - Histoire de la cosmologie
EnseignantsBel Romain
Groupes utilisateurs inscrits Consultation des ressources, participation aux activités :
  • [2021] UFR 10 - Matière (L1-S2) : Physique S2 (groups-matiK1011019-2021)
Consultation des ressources uniquement : aucune cohorte inscrite.

Rattachements à l'offre de formation

Élément pédagogique UP1-C-ELP-K1011019 - Physique S2
Chemin complet > Année 2022-2023 > Paris 1 > Philosophie > Licence 1è-2è année Philosophie générale & parc. Humanités > Semestre 2 > U.E Complémentaire S2 > Choix découverte > Physique S2