Q5I20721 - Travail, compétences, réseaux et trajectoires dans les PED -

Ce séminaire de 15 heures a vocation à présenter des problématiques, des méthodes et des résultats de recherches portant sur les questions du travail, des compétences, des réseaux sociaux et des trajectoires dans les pays en développement. 

La question du travail et des diverses inégalités qui lui sont associées ont en effet été placées sous le feu des projecteurs de la recherche et des politiques de développement, notamment dans les rapports internationaux publiés par les organisations internationales depuis 10 ans. Mais des programmes de recherche novateurs ont été développés sur ces champs depuis plus de 20 ans, et n'ont donc pas attendu que la communauté des bailleurs internationaux s'en empare. 

Ce cours en présente les enjeux et propose une initiation à la recherche, par une incursion dans la pratique même de la recherche, et de ses difficultés. 

Le séminaire sera conclu par la présentation d'un programme de recherche intégré sur ces thèmes, qui est coordonné actuellement en Inde du Sud par C.J. Nordman.


Informations sur l'espace de cours

Nom Archive année 2021-2022 Travail, compétences, réseaux et trajectoires dans les PED
Nom abrégé UP1-C-ELP-Q5I20721-01
Groupes utilisateurs inscrits Consultation des ressources, participation aux activités :
  • [2021] MIQ502 - Master 2 Indifférencié Expertise économique des politiques et projets de développement (FI/FC) (diploma-MIQ502-2021)
Consultation des ressources uniquement : aucune cohorte inscrite.

Rattachements à l'offre de formation

Élément pédagogique UP1-C-ELP-Q5I20721 - Travail, compétences, réseaux et trajectoires dans les PED
Chemin complet > Année 2022-2023 > Paris 1 > Inst. d'études du dév. de la Sorbonne > M2I Expertise économique des politiques et projets de dév. > Semestre 3 > UE 3 : Problématiques économiques du développement > Choix de 4 matières > Travail, compétences, réseaux et trajectoires dans les PED