J3043019 - Hist pol Europe XIXè - Cours magistral

La phase actuelle de mondialisation est souvent associée à l’essor des « populismes », notamment en Europe. L’accélération des échanges et l’augmentation du nombre de migrants, phénomènes présentés comme nouveaux, provoqueraient la dérive politique des classes moyennes et populaires hors de la sphère démocratique. La confrontation des sociétés européennes à la mondialisation n’a cependant rien de récent. Au cours du XIXe siècle, alors que l’interconnexion du monde avait déjà franchi plusieurs paliers, comment les milieux populaires percevaient-ils et réagissaient-ils à ses effets ? À quel type de politisation cette conscience d’un monde étendu les conduisait-elle ?

Ce cours s’intéressera aux expériences populaires de la mondialisation en Europe de l’Ouest entre 1815 et 1914. Contre le point de vue souvent en surplomb de la Global History, et contre sa tendance à résumer l’histoire de l’Europe de l’Ouest à celle de la Grande-Bretagne, il s’agit au contraire de prendre en compte les territoires européens et leurs empires dans toute leur diversité, et d’adopter la perspective d’une histoire « vue d’en bas ». Le cadre habituel des « histoires populaires », celui de l’État-Nation (« Histoire populaire des États-Unis », « Histoire populaire de la France », etc.), doit par ailleurs être dénaturalisé : l’expérience des milieux populaires européens se comprend mieux lorsque l’on tient compte des profondes connexions des sociétés européennes entre elles et avec le reste du monde.

On étudiera le rôle de différents groupes populaires d’Europe, tant hommes que femmes, dans l’expansion européenne du XIXe siècle. On analysera les profondes transformations provoquées par l’intensification des échanges sur le travail, la consommation, les cultures politiques et les imaginaires des milieux populaires. On cherchera finalement à rendre compte des tensions, des conflits et des débats auxquels donnait lieu la mondialisation dans les milieux populaires européens du XIXe siècle, et à comprendre dans quelle mesure l’accélération des échanges et des migrations favorisait déjà l’affirmation des nationalismes, ou au contraire la circulation transnationale des mouvements sociaux.


Informations sur l'espace de cours

Nom Archive année 2021-2022 Hist pol Europe XIXè - Histoire populaire des mondialisations européennes (1815-1914)
Nom abrégé UP1-C-ELP-J3043019-03 - Histoire populaire des mondialisations européennes (1815-1914)
Groupes utilisateurs inscrits Consultation des ressources, participation aux activités : aucune cohorte inscrite.
Consultation des ressources uniquement : aucune cohorte inscrite.

Rattachements à l'offre de formation

Élément pédagogique UP1-C-ELP-J3043019 -
Chemin complet > Année 2022-2023 > Paris 1 > École d'histoire de la Sorbonne > Licence 3ème année Histoire > Semestre 6 > UE Fondamentale > Histoire contemporaine > UP1-C-ELP-J3043019 Référence cassée