D3062219 - Analyse d'un corpus filmique - Travaux Dirigés
Autofilmage : se filmer soi-même à l’attention d’un·e autre
Ce cours théorique propose de questionner les enjeux de l’ « autofilmage » au cinéma. Le terme « autofilmage » se compose d’Auto : du grec αὐτὸς signifiant « par soi-même » et de Filmage : action de filmer. Se filmer soi-même peut-il composer un genre en soi ?
Nous découvrirons ensemble différentes manières qu’ont eu des cinéastes d’apparaître dans leurs propres films, dans le cinéma documentaire en particulier mais aussi dans ce corpus hybride où « cinéma du réel », fiction et art vidéo peuvent se rencontrer.
Il s’agira notamment d’analyser les tensions qui se jouent entre pouvoir et vulnérabilité, intimité et exposition de soi, ou encore entre autofiction et « pacte documentaire ». Qu’induit le fait de s’autofilmer sur la relation qui lie cinéaste et spectateurs ? Et qu’implique le fait qu’un·e cinéaste se trouve face à la caméra, aux côtés des autres personnes qu’il-elle filme, au lieu d’être derrière la caméra comme c’est traditionnellement le cas ?
Informations sur l'espace de cours
Nom | Archive année 2021-2022 Analyse d'un corpus filmique - Autofilmage - Lucie Szechter |
Nom abrégé | UP1-C-ELP-D3062219-04 - Autofilmage - Lucie Szechter |
Groupes utilisateurs inscrits | Consultation des ressources, participation aux activités :
|
Rattachements à l'offre de formation
Élément pédagogique | UP1-C-ELP-D3062219 - Analyse d'un corpus filmique |
Chemin complet | > Année 2024-2025 > Paris 1 > École des arts de la Sorbonne > Licence 3ème année Cinéma: pratique et esthétique > Semestre 6 > UE 2 Enseignements spécifiques > Analyse d'un corpus filmique |