K1012019 - TPLE Anglais1 S2 - Travaux Dirigés

À travers la lecture suivie du troisième livre du Traité de la nature humaine de Hume en anglais et un travail centré sur la traduction et le commentaire philosophique, ce cours permettra aux étudiants de se familiariser avec ce texte majeur de la philosophie morale et politique au XVIIIe siècle tout en saisissant son caractère profondément actuel. Œuvre inaugurale de Hume, le Traité est composé de trois livres : les deux premiers, sur l’entendement et les passions, ont été publiés ensemble en 1739 ; le troisième, sur la morale, en 1740. Excellente porte d’entrée dans la pensée humienne, ce dernier traite de la nature des jugements moraux : pour Hume, vertus et vices sont fondés sur les sentiments, non pas sur la raison comme le prétend la tradition. Quelle est la nature de la justice ? Ou encore, comment se constituent la société et le gouvernement ? C’est précisément le primat du sentiment sur la raison, traversant le troisième livre du Traité, qui oriente les solutions de Hume à ces questions fondamentales. À l’issue du cours, outre le développement des compétences de traduction et de commentaire philosophique – nous pratiquerons ensemble l’une comme l’autre – les étudiants auront acquis les outils conceptuels nécessaires pour approfondir l’étude du Traité dans son intégralité, mais aussi pour explorer les précieux essais moraux, politiques et économiques de Hume publiés à partir de 1741.

 

Bibliographie

Notre lecture fondamentale est le livre III du Traité de Hume en anglais. L’édition la plus accessible : Hume, Treatise of Human Nature. Ed. Ernest Mossner, Penguin Classics, London, 1985. 

L’édition en ligne (Liberty Fund) : https://oll.libertyfund.org

 

Voici une traduction qui servira exclusivement à la confrontation avec celles que nous produirons ensemble : Hume, Traité de la nature humaine. Trad. Philippe Saltel, Paris, GF, 1993.

 

Lectures d’introduction à la pensée de Hume

Bonicco, Céline. Apprendre à philosopher avec Hume. Paris : Ellipses, 2010.

Etchegaray, Claire. David Hume : L’Esprit sensible. Paris : Bélin éducation, 2018.

Brahami, Fréderic. Introduction au Traité de la nature humaine de David Hume. Paris : PUF, 2003.

 

Pour aller plus loin

Baier, A. A Progress of Sentiments : reflections on Hume’s Treatise. Harvard: Harvard University Press, 1991.

Gautier, C. Hume et le concept de société civile. Paris : PUF, 2001.

Le Jallé, E. Hume et la régulation morale. Paris : PUF, 1998.


Informations sur l'espace de cours

Nom TPLE Anglais1 S2 - Hume
Nom abrégé UP1-C-ELP-K1012019-08 - Hume
EnseignantsDe Queiroz Galvao Neto Dario
Groupes utilisateurs inscrits Consultation des ressources, participation aux activités :
  • [2021] Groupe pédagogique : TPLE Anglais S2 - TD01 (LUNDI 15H-17H B1308) (groups-gpelp.52596-2021)
Consultation des ressources uniquement : aucune cohorte inscrite.

Rattachements à l'offre de formation

Élément pédagogique UP1-C-ELP-K1012019 - TPLE Anglais1 S2
Chemin complet > Année 2022-2023 > Paris 1 > Philosophie > Licence 1è-2è année Philosophie générale & parc. Humanités > Semestre 2 > U.E Complémentaire S2 > Choix TPLE > TPLE Anglais1 S2