C4010415 - Peinture en Europe du Nord au XVIIe siècle - Cours magistral

L’art du pouvoir au féminin

« Tous les hommes de la reine : Rubens, Pourbus et les autres » pourrait être le sous-titre de ce séminaire dans lequel nous étudierons les stratégies artistiques qui façonnent l’image de pouvoir de Marie de Médicis (1575-1642), ainsi que les artistes qui l’ont mise en œuvre. Après son arrivée en France en 1600, la Florentine, sut inscrire habilement ses origines italiennes dans un contexte international en se tournant vers les artistes français, mais aussi vers les grands peintres des Pays-Bas. Transfigurations allégoriques, divinités mythologiques, héroïnes légendaires, portraits d’apparat contribuent à la somptueuse mise en scène de la reine et de sa destinée d’exception tout aussi providentielle qu’irremplaçable pour la continuité dynastique de la monarchie française.

Informations sur l'espace de cours

Nom Archive année 2021-2022 Peinture en Europe du Nord au XVIIe siècle
Nom abrégé UP1-C-ELP-C4010415-02
Groupes utilisateurs inscrits Consultation des ressources, participation aux activités :
  • [2021] M1C401 - Master 1 Histoire de l'Art (diploma-M1C401-2021)
Consultation des ressources uniquement : aucune cohorte inscrite.

Rattachements à l'offre de formation

Élément pédagogique UP1-C-ELP-C4010415 - Peinture en Europe du Nord au XVIIe siècle
Chemin complet > Année 2022-2023 > Paris 1 > École histoire art et archéo Sorbonne > Master 1 Histoire de l'Art > Semestre 2 > UE2 : Spécialité > Peinture en Europe du Nord au XVIIe siècle