W3011819 - Histoire de la justice et de la procédure - Cours magistral

« Justice jamais ne bouge », écrivait un poète et praticien du Parlement de Paris au XVe siècle. Mais si la justice est pérenne, elle n’en a pas moins une histoire. C’est cette histoire qu’entend retracer ce cours : une histoire à la fois politique, juridique et humaine. La justice accompagne en effet les principales transformations de la société ; elle est également un puissant instrument de l’affirmation du pouvoir politique ; elle participe enfin, au premier chef, aux mutations juridiques.

Seront envisagés dans les différents chapitres de ce cours la structure judiciaire elle-même et sa lente construction du Moyen Âge à l’époque contemporaine, une construction qui révèle tous les enjeux liés à la détention du pouvoir judiciaire et les rivalités qu’elle suscite. Cette présentation institutionnelle sera complétée par l’examen des modes alternatifs de règlement des conflits qui coexistent plus ou moins harmonieusement, mais sur la longue durée, avec la justice publique. Le développement de la justice sera également éclairé par l’évolution de la procédure judiciaire, qui au cours de l’histoire bénéficie de la renaissance du droit romain et des premiers textes de codification et dont les principaux traits sont révélateurs du rôle dévolu au juge, mais aussi des attentes des justiciables et des pouvoirs publics. Enfin, nous envisagerons plus directement les acteurs du monde judiciaire : magistrats, avocats et autres auxiliaires de justice. Qui sont-ils ? Quel est leur statut ? Comment s’inscrivent-ils dans la vie politique et juridique de la France ?  

Cette histoire de la justice et de la procédure montrera que si rendre la justice est très tôt présenté comme une exigence et même une dette des autorités publiques, ces dernières tâtonnent dans la définition des cadres et des moyens appropriés pour le faire. On sera cependant étonné de la constance ou de l’ancienneté de certaines pratiques que l’on croit un peu trop rapidement très contemporaines. 

 

Ce cours retracera une histoire à la fois politique, juridique et humaine. La justice accompagne en effet les principales transformations de la société ; elle est également un puissant instrument de l’affirmation du pouvoir politique ; elle participe enfin, au premier chef, aux mutations juridiques. La présentation de la construction institutionnelle de la justice depuis le Moyen Age sera située par rapport aux modes alternatifs de règlement des conflits, et décrite en corolaire de l’évolution de la procédure, qui a bénéficié de la renaissance du droit romain et des premiers textes de codification, et dont les principaux traits sont révélateurs du rôle dévolu au juge, mais aussi des attentes des justiciables et des pouvoirs publics. Les acteurs du monde judiciaire (magistrats, avocats et autres auxiliaires de justice) seront également évoqués.


Informations sur l'espace de cours

Nom Histoire de la justice et de la procédure
Nom abrégé UP1-C-ELP-W3011819-05
EnseignantsRousselet-Pimont Anne
Groupes utilisateurs inscrits Consultation des ressources, participation aux activités :
  • [2021] EDS-Formation-LIC - Matière (L3-S2) : Histoire de la justice et de la procédure (groups-matiW3011819-2021)
Consultation des ressources uniquement : aucune cohorte inscrite.

Rattachements à l'offre de formation

Élément pédagogique UP1-C-ELP-W3011819 - Histoire de la justice et de la procédure
Chemin complet > Année 2022-2023 > Paris 1 > EDS - Département licence > Licence 3ème année Droit > Semestre 6 > UE 2 Semestre 6 > Histoire de la justice et de la procédure