Le cours présente un vaste panorama de l’histoire
et de l’esthétique du cinéma muet à partir des premiers films de Charlie
Chaplin (1914) jusqu’à la fin des avant-gardes et à l’introduction du sonore
(1927-30). Il s’agira de traverser les différents courants nationaux et les
principaux cinéastes, aussi bien du cinéma populaire que de celui d’avant-garde :
« impressionnisme » français (Gance, Epstein, L’Herbier) ;
expressionnisme allemand (Wiene, Lang, Murnau) ; le cinéma soviétique
(Eisenstein, Vertov, Dovjenko) ;
la prédominance d’Hollywood avec les figures de Stroheim, Ford, Lubitsch,
Keaton, Vidor. L’étroite relation entre théorisation sur le cinéma et l’acte de
création des cinéastes sera mise au centre de notre parcours.
Informations sur l'espace de cours
Nom
Archive année 2021-2022 Le cinéma muet
Nom abrégé
UP1-C-ELP-D1061614-04
Groupes utilisateurs inscrits
Consultation des ressources, participation aux activités :
Consultation des ressources uniquement : aucune cohorte inscrite.
Rattachements à l'offre de formation
Élément pédagogique
UP1-C-ELP-D1061614 - Le cinéma muet
Chemin complet
> Année 2024-2025 > Paris 1 > École des arts de la Sorbonne > Licence 1ère-2ème année Cinéma : pratique et esthétique > Semestre 2 > UE2 Enseignements spécifiques > Le cinéma muet