L’objectif de ce cours est de mieux comprendre, sur le temps
long, le fonctionnement actuel de notre système éducatif. Ce dernier tire en
effet son origine de la mutation fondamentale de l’enseignement occidental, qui
a vu s’imposer le modèle universitaire en Europe, à partir du XIIe siècle. Nous verrons donc comment l’Occident a progressivement construit un
système d’enseignement institutionnalisé, en articulant aux universités les
autres niveaux d’instruction. Mais nous verrons aussi comment,
à partir de l’époque moderne, la colonisation européenne et la mondialisation
contemporaine ont contribué à confronter le système d’enseignement
occidental aux structures éducatives des sociétés d’Amérique, d’Afrique et d’Asie. À travers l’histoire de l’enseignement, nous
aborderons donc des thèmes souvent débattus dans les médias, mais finalement
peu approfondis : le rôle de l’Église et de l’État dans la formation des
élites, la reproduction sociale et la démocratisation du savoir, les
conséquences de la mondialisation sur la construction des identités culturelles.