D4011220 - Recherche et théorie -
Art & Société. Enjeux et pratiques du document
Ce cours ouvrira une réflexion sur les usages et les fonctions de
l’image documentaire dans l’art depuis le début du 20e siècle
jusqu’à nos jours. De nature
hybride, le document se présente bien souvent sous la forme de médiums
d’enregistrement (photographie, vidéo, film, audio) mais peut également prendre
de nombreuses autres formes (notation, objet, empreinte, etc.) Aussi, l’emploi
du registre documentaire dans l’art contemporain doit se penser à partir de
l’étude du « regard documentaire » propre à l’engagement social et
politique d’artistes du début du 20e siècle, mais également, des
différentes pratiques issues du ready-made duchampien qui se développent plus
largement à partir des années 1960 (performance, happening, art conceptuel,
etc.) Ainsi, ce
parcours à travers différentes formes d’écriture documentaire sera également l’occasion
de questionner la place de l’art dans la société.
Informations sur l'espace de cours
Nom | Archive année 2021-2022 Recherche et théorie |
Nom abrégé | UP1-C-ELP-D4011220-01 |
Groupes utilisateurs inscrits | Consultation des ressources, participation aux activités :
|
Rattachements à l'offre de formation
Élément pédagogique | UP1-C-ELP-D4011220 - Recherche et théorie |
Chemin complet | > Année 2024-2025 > Paris 1 > École des arts de la Sorbonne > Master 1 Arts plastiques > Semestre 2 > UE1 Enseignements génériques > Recherche et théorie |