K5R10615 - Hist philo moderne - Cours magistral

Master 2 Histoire de la philosophie moderne

Dominique Couzinet

S2, mercredi 14h-16h

salle Halbwachs (Sorbonne, esc. C, 1er étage)

 

Ratio et oratio : Dialectique et éloquence dans la philosophie de l’humanisme et de la Renaissance

 

            La philosophie de la Renaissance, profondément marquée par l’apport humaniste, a accordé une importance centrale à l’argumentation, et avec elle, à une conception dialogique de l’activité de la raison, aussi bien théorique que pratique. Ce positionnement philosophique s’accompagne d’intenses réflexions sur les rapports entre topique, rhétorique, dialectique et logique de la part des humanistes, qu’ils critiquent Aristote et la tradition aristotélicienne, ou qu’ils se situent en continuité avec eux. Le mouvement de rénovation de la dialectique qui va de Lorenzo Valla à Rudolph Agricola et Pierre de la Ramée (Ramus) témoigne d’une ambivalence profonde à l’égard d’Aristote qui va de la critique frontale à l’intégration. Il est loin de se réduire à une rhétorisation de la dialectique et échappe aux oppositions simplificatrice entre rupture et continuité, logique de la vérité (Platon) et logique du probable (Aristote) ; clivages philosophiques entre théorie et pratique et clivages institutionnels entre Université (dialectique) et Académies et Studia humanistes (éloquence). Le cours abordera quelques textes emblématiques de cette réflexion qui a vu dans la dialectique un instrument capable d’énoncer des procédés communs à tous les esprits et à toutes les pratiques intellectuelles ; à tous les arts et à toutes les sciences, sans perdre de vue la nécessité pour la vérité d’un art de convaincre.

 

Sources :

Lorenzo Valla, Repastinatio dialecticae et philosophiae, Gianni Zippel (ed.), Padova, Antenore, 1982.

Lorenzo Valla, Dialectical disputations, ed. and transL by Brian Copenhaver and Lodi Nauta, 2 vols., Harvard UP, Cambridge Mass., London, 2012.

Rudolf Agricola, De inventione dialectica libri tres / Drei Bücher über die Inventio dialectica, auf der Grundlage der Edition von Alardus von Amsterdam (1539), kritisch herausgegeben, übersetzt und kommentiert von Lothar Mundt, Tübingen, Max Niemeyer Verlag, 1992.

Rodolphe Agricola, Écrits sur la dialectique et l’humanisme, trad. et éd. critique par Marc van der Poel, Paris, Classiques Garnier, 2018 [extraits].

« Ramus », par Pierre Laurens et Pierre Magnard, dans Prosateurs latins en France au XVIe siècle, Paris, Presses de l’Uniersité de Paris Sorbonne, 1987, p. 533-569 [extraits].

 

            Une bibliographie sur les études sera distribuée au début du cours.


Informations sur l'espace de cours

Nom Hist philo moderne - Ratio et oratio : dialectique et éloquence à la Renaissance
Nom abrégé UP1-C-ELP-K5R10615-08 - Ratio et oratio : dialectique et éloquence à la Renaissance
EnseignantsCouzinet Marie Dominique
Groupes utilisateurs inscrits Consultation des ressources, participation aux activités :
  • [2021] Groupe pédagogique : Hist philo moderne - COUZINET (Ratio et oratio) (groups-gpelp.44214-2021)
Consultation des ressources uniquement : aucune cohorte inscrite.

Rattachements à l'offre de formation

Élément pédagogique UP1-C-ELP-K5R10615 - Hist philo moderne
Chemin complet > Année 2022-2023 > Paris 1 > Philosophie > Master 2 recherche Histoire de la Philosophie > Semestre 4 > UE1 Séminaires et TPLE > 3 séminaires au choix > Hist philo moderne