UP1-PROG-10-MRK505-119 - Master 2 Recherche Logique et philosophie des sciences

Le cours étudiera certains des problèmes de philosophie des sciences posés par la biologie évolutive contemporaine et l’écologie. On commencera par étudier ce qu’est une explication par sélection naturelle. On replacera celle-ci dans la structure conceptuelle de la biologie évolutive, dont on a pu dire qu’elle est le cadre général pour les sciences biologiques – « nothing in biology makes sense except in the light of evolution », disait Dobzhansky dans une formule célèbre –, ou bien qu’elle en détient les seules lois à proprement parler. 

On s’intéressera ensuite à la question des lois naturelles en biologie et en écologie. En biologie évolutive, l’horizon de ce problème est constitué par la possibilité de concevoir la sélection naturelle comme porteuse de généralités nomothétiques. En écologie, plusieurs questions s’entremêlent : rapport entre modèles mécanistes et modèles phénoménologiques, rôles de la stochasticité, rapport entre valeurs épistémiques dans la modélisation (prédiction, réalisme, généralité). Ls écologues eux-mêmes ont largement contribué au débat par leurs réflexions méthodologiques. 

Le cours traitera donc de la nature des explications, des modèles et des lois en écologie et évolution, sur le fond de cette problématique de la légalité propre à l’évolution et à l’écologie (ainsi qu’à leurs interrelations).



Informations sur l'espace de cours

Nom Master 2 Recherche Logique et philosophie des sciences - M2 Lophisc Philosophie de la Biologie Problèmes philosophiques de la biologie évolutive et de l’écologie théorique : lois, explications, stochasticité

Nom abrégé UP1-PROG-10-MRK505-119-10 - M2 Lophisc Philosophie de la Biologie Problèmes philosophiques de la biologie évolutive et de l’écologie théorique : lois, explications, stochasticité

Enseignantshuneman philippe
Groupes utilisateurs inscrits Consultation des ressources, participation aux activités :
  • [2021] MRK505 - Master 2 Recherche Logique et philosophie des sciences (diploma-MRK505-2021)
Consultation des ressources uniquement : aucune cohorte inscrite.

Rattachements à l'offre de formation

Élément pédagogique UP1-PROG-10-MRK505-119 - Master 2 Recherche Logique et philosophie des sciences
Chemin complet > Année 2022-2023 > Paris 1 > Philosophie > Master 2 Recherche Logique et philosophie des sciences