K4030415 - Philosophie française contemporaine - Cours magistral

Sous le nom de « nouveau réalisme » se rencontrent aujourd’hui des prétentions diverses et pour tout dire incommensurables. On trouve en effet chez les philosophes du moment aussi bien des « Amis des Formes » que des « Fils de la Terre », autant des chantres d’un « réalisme transcendantal » que des défenseurs d’un « réalisme empirique ». Il semble pourtant que la façon dont les confrontations ou les alliances sont structurées ne relèvent pas d’aussi augustes figures ni de si vénérables conceptions que celles de Platon et de Kant – avec lesquelles on tient cependant beaucoup à s’expliquer. Car les débats en cours héritent de références plus récentes et de pensées en apparence moins relevées. C’est au début du XXe siècle qu’on peut identifier la corrélation, ou la réaffirmation de la corrélation, de la philosophie et des Formes, et, dans le même temps, la recherche effrénée du « concret », avec ses chutes inévitables mais souvent heureuses dans le non-philosophique. Une fois qu’on aura ressaisi généalogiquement ce point d’origine réel, on sera capable de comparer l’attrait pour des « thèmes transpatiaux-temporels » et l’appel à l’« instauration d’œuvres à faire ». On pourra aussi rendre raison des visées singulières d’une «anthropologie structurale» ou d’une « archéologie » qui se sont révélées aussi spéculatives que la philosophie qu’elles ambitionnaient de dépasser. Par-delà ces cas, ou plutôt à travers eux, on s’attachera à faire valoir les droits d’un empirisme radical. On soulignera chemin faisant que ce dernier diffère profondément d’un « empirisme transcendantal », autre production idéaliste formelle de notre temps.

Sources principales :

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