C5R10815 - Renaissance italienne - Cours magistral

Ce séminaire vise à faire le point sur les nouvelles recherches que j’ai pu conduire, après la parution de l’ouvrage Renaissance dionysiaque (2015), sur la figure de la ménade, et plus particulièrement de la ménade dansante, dans l’art européen. Après un bref rappel de sa très large fortune dans la céramique et la sculpture antiques, je m'attacherai à sa présence (généralement méconnue) dans l'art médiéval, avant de traiter principalement de sa redécouverte plus extensive, du nouvel essor et de la très grande diffusion dont elle fait l'objet à partir du XVe s. Elle fut copiée et citée, mais aussi réinterprétée et adaptée à des figures religieuses (anges ou saintes femmes), convertie en nouvel archétype de la peinture profane (la ninfa florentine), et même restituée ou réinventée au sein de scénographies spécifiquement dionysiaques (en particulier chez Raphaël et Titien). Et, de manière plus inattendue, nous verrons aussi comment la ménade et le faune ont pu progressivement investir les représentations de danses populaires dans l'art flamand et hollandais, entre le XVIe et le XVIIe s. Ce parcours s'achèvera par un plus bref aperçu du rôle que cette figure peut assumer dans la peinture à partir de Poussin.

Trois séances seront mutualisées avec le Séminaire collectif d’histoire de l’art de la Renaissance (qui réunit des enseignants et des étudiants de divers établissements universitaires).

Ce séminaire de recherche se tiendra tous les mercredis du seconde semestre de18h à 20h et sera mutualisé avec le M1. Il sera complété (pour les étudiants inscrits sous ma direction) par des séances de méthodologie qui auront lieu, une semaine sur deux, le jeudi, en étant consacrées à l’avancée des travaux et mémoires des étudiants de master 2.

Informations sur l'espace de cours

Nom Archive année 2022-2023 Renaissance italienne - La ménade dansante de l'Antiquité au XVIIIe siècle
Nom abrégé UP1-C-ELP-C5R10815-03 - La ménade dansante de l'Antiquité au XVIIIe siècle
Groupes utilisateurs inscrits Consultation des ressources, participation aux activités :
  • [2022] 03ER - ERASMUS (diploma-03ER-2022)
  • [2022] MRC501 - Master 2 Histoire de l'Art (finalité Recherche) (diploma-MRC501-2022)
  • [2022] MRC504 - Master 2 Histoire de l'Art parcours Histoire de l'Art /Philosophie (finalité Recherche) (diploma-MRC504-2022)
  • [2022] MRC507 - Master 2 Patrimoine et musées parcours Histoire du patrimoine et des musées (finalité recherche) (diploma-MRC507-2022)
Consultation des ressources uniquement : aucune cohorte inscrite.

Rattachements à l'offre de formation

Élément pédagogique UP1-C-ELP-C5R10815 - Renaissance italienne
Chemin complet > Année 2023-2024 > Paris 1 > École histoire art et archéo Sorbonne > Master 2 Histoire de l'Art (Recherche) > Semestre 4 > UE1 : Spécialité > Renaissance italienne