K1010319 - Histoire de la philosophie antique et médiévale S1 - Travaux Dirigés
Introduction au Théétète de Platon
Élève de Théodore, Théétète est un jeune savant très doué en géométrie. Admiratif de sa science, Socrate s’empresse de lui poser la question qui sera au cœur de ce dialogue : qu’est-ce que la science (epistēmē) ? Théétète propose tour à tour trois définitions qui feront successivement l’objet d’un examen conduit par Socrate. Or, la conclusion de cette recherche sera négative : aucune des définitions proposées par Théétète ne sera satisfaisante. Mais le questionnement n’aura pas été mené en vain : Socrate nous apprend à nous rendre attentif aux fondements de notre prétendu savoir et aux illusions qui peuvent s’y attacher. En se focalisant surtout sur la première partie du dialogue, l’objectif de ce cours consistera à étudier les articulations de ce questionnement. On y trouvera notamment des développements sur la nature d’une définition, l’énigme géométrique des grandeurs irrationnelles, la méthode socratique de l’accouchement des âmes ou maïeutique, le relativisme de Protagoras, la théorie du flux perpétuel d’Héraclite ou encore la place de la philosophie dans la cité. La lecture de ce dialogue sera également l’occasion de se familiariser avec des questions fondamentales de philosophie de la connaissance : le savoir peut-il se réduire à la sensation ? Peut-on dire : « à chacun sa vérité » ? Peut-on encore parler si les choses n’ont aucune stabilité ou identité ? La perception peut-elle s’éduquer ? À quoi se réfèrent nos opinions fausses ?
Bibliographie
Le premier travail des étudiants sera de lire avec patience et attention le Théétète. Pour cela, il faudra se procurer impérativement l’ouvrage dans l’édition suivante :
Platon : Théétète, traduction et présentation par Michel Narcy, Paris, GF, 2016.
Le cours se fondera principalement sur cette édition et progressera de manière linéaire : il sera bon de l’avoir lu au moins une fois en entier pendant l’été. Les étudiants pourront consulter deux ouvrages introductifs à la vie et à la pensée de Platon (avec quelques parties très utiles sur le Théétète) :
DIXSAUT M., Platon. Le désir de comprendre, Paris, Vrin, 2012.
ROBIN L., Platon, Paris, Presses Universitaires de France, [première édition : 1935], 1997. Accessible en ligne.
Concernant le Théétète, l’introduction de Michel Narcy, publiée dans l’édition de référence, est largement suffisante pour avoir aussi bien une vue d’ensemble sur les enjeux de ce dialogue que pour obtenir des précisions sur des points plus spécifiques. Les étudiants pourront néanmoins consulter les ouvrages suivants :
BURNYEAT F., Introduction au « Théétète » de Platon, traduction Michel Narcy, Paris, Presses Universitaires de France, 1998 (commentaire introductif, clair et stimulant ; ouvrage épuisé, mais accessible en bibliothèque universitaire).
EL MURR D. (dir.), La mesure du savoir. Études sur le Théétète de Platon, Paris, Vrin, 2013 (recueil d’articles permettant d’approfondir un aspect du dialogue).
BÉNATOUIÏL T., La science des hommes libres. La digression du Théétète, Paris, Vrin, 2020 (commentaire sur une partie importante du dialogue).
Nous ne saurons que trop rappeler aux étudiants que la lecture de la littérature secondaire ne doit jamais remplacer la lecture et la réflexion sur l’œuvre elle-même. Ce sera principalement sur ce travail que les étudiants seront évalués.
Informations sur l'espace de cours
Nom | Archive année 2022-2023 Histoire de la philosophie antique et médiévale S1 - Introduction au Théétète de Platon |
Nom abrégé | UP1-C-ELP-K1010319-31 - Introduction au Théétète de Platon |
Groupes utilisateurs inscrits | Consultation des ressources, participation aux activités :
|
Rattachements à l'offre de formation
Élément pédagogique | UP1-C-ELP-K1010319 - Histoire de la philosophie antique et médiévale S1 |
Chemin complet | > Année 2024-2025 > Paris 1 > Philosophie > Licence 1è-2è année Philosophie générale & parc. Humanités > UP1-PROG-ELP-K101S119 Référence cassée > UP1-C-ELP-K1P01119 Référence cassée > Histoire de la philosophie antique et médiévale S1 |