K4010515 - Histoire de la philosophie moderne et contemporaine A - Cours magistral

Humana industria : maîtrise de la nature, transformation et technique de soi chez Descartes 

Dans l’article 50 des Passions de l’âme, après avoir souligné que la puissance des passions est telle que la volonté ne saurait prétendre agir directement sur elles, Descartes précise toutefois que même les âmes les plus faibles peuvent « acquérir un empire très absolu sur toutes leurs passions », à condition que l’on emploie « assez d’industrie […] à les conduire ». Un tel énoncé pourrait sembler chargé d’une ambition démesurée, car il suggère que l’industrie humaine, qui consiste en un exercice réglé de la force de l’esprit, peut toujours défaire et refaire autrement ce que la nature avait d’abord fait. Comment penser alors cette relation entre l’institution volontaire de l’habitude et l’institution de nature, censée régler l’interaction de ces deux substances métaphysiquement distinctes que sont l’âme et le corps ? Loin d’être un thème marginal et secondaire, relatif à la seule vie affective, la question de l’industrie traverse toute l’œuvre cartésienne, depuis la première théorie de la science, élaborée dans les Règles pour la direction de l’esprit. C’est bien la méthode elle-même qui est qualifiée de production de « l’industrie humaine », au début de la Règle V. L’industrie constitue ainsi le concept opératoire par lequel Descartes envisage l’effort humain de maîtrise de la nature, conçue à la fois comme objet de connaissance et comme série de relations déterminées qui échappent à la volonté.

Il s’agira, dans ce séminaire, de prendre la mesure exacte de la plasticité de cette institution naturelle pour envisager la manière dont la philosophie cartésienne permet de penser une transformation de soi, entendue non pas seulement selon le modèle cumulatif de l’acquisition de savoirs ou de vertus, mais selon le modèle qualitatif plus radical d’une véritable transformation de son naturel. Outre les Règles pour la direction de l’esprit, cette question sera principalement instruite à partir d’une lecture attentive de la Correspondance avec Élisabeth ainsi que des Passions de l’âme.

 

 

Bibliographie indicative 

Sources : 

Descartes, Règles pour la direction de l’esprit, in Œuvres complètes I, Paris, Gallimard, 2016.

–, Les passions de l’âme, Paris, Vrin, 2010.

–, Correspondance avec Élisabeth de Bohème et Christine de Suède, Paris, Gallimard, 2018.

–, Lettre-préface des Principes de la philosophie, Paris, GF-Flammarion, 1996.

–, Méditations métaphysiques, in Œuvres complètes IV (2 vol.), Paris, Gallimard, 2018.

Montaigne, Les Essais, Paris, PUF, 2004.

 

Commentaires :

Alquié Ferdinand, La découverte métaphysique de l’homme, Paris, PUF, 1950.

Guenancia Pierre, « Foucault / Descartes : la question de la subjectivité », Archives de philosophie, 65, 2002/2, p. 239-254.

– Descartes, chemin faisant, Paris, Les Belles Lettres, 2010.

Kambouchner Denis, L’homme des passionsCommentaires sur Descartes (2 vol.), Paris, Albin Michel, 1995.

Lenoble Robert, Histoire de l’idée de nature, Paris, Albin Michel, 1969.

Rodis-Lewis Geneviève, La morale de Descartes, Paris, Vrin, 1957.


Informations sur l'espace de cours

Nom Archive année 2022-2023 Histoire de la philosophie moderne et contemporaine A - Humana industria - Descartes
Nom abrégé UP1-C-ELP-K4010515-06 - Humana industria - Descartes
Groupes utilisateurs inscrits Consultation des ressources, participation aux activités :
  • [2022] Groupe pédagogique : Hist philo modern contemp - CM2 (Th.;Barrier Vendredi 16h-18h Halwbachs) (groups-gpelp.44283-2022)
Consultation des ressources uniquement : aucune cohorte inscrite.

Rattachements à l'offre de formation

Élément pédagogique UP1-C-ELP-K4010515 - Histoire de la philosophie moderne et contemporaine A
Chemin complet > Année 2023-2024 > Paris 1 > Philosophie > M1 Philosophie parcours histoire de la Philosophie > Semestre 1 > UE2 enseignements spécifiques > Choix philosophie moderne et contemporaine > Histoire de la philosophie moderne et contemporaine A