Espaces pédagogiques interactifs
K3010919 - Philosophie morale - Travaux Dirigés
Les problématisations contemporaines de la justice se sont formulées en dialogue avec la Théorie de la justice de John Rawls qui fournit une réponse procédurale à la question de la source légitime permettant de fonder la justice. D’une part, on reviendra sur ce cadre théorique rawlsien ayant proposé une manière spécifique de comprendre la justice, et sur quelques-unes de ses critiques, en particulier sur le débat entre libertariens et communautariens et le débat avec Habermas, lequel entend approfondir le modèle procédural en appréhendant la dimension morale et juridique de la justice. D’autre part et en s’appuyant sur les travaux de Nancy Fraser et sur la théorie de la reconnaissance d’Axel Honneth, on étudiera la façon dont la reconnaissance a pu se présenter comme un paradigme alternatif, issu de la théorie sociale, et permettant d’élargir et de critiquer la conception contemporaine de la justice.
Informations sur l'espace de cours
| Nom | Archive année 2022-2023 Philosophie morale - Justice et reconnaissance |
| Nom abrégé | UP1-C-ELP-K3010919-08 - Justice et reconnaissance |
| Groupes utilisateurs inscrits | Consultation des ressources, participation aux activités :
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