K4031115 - Philosophie des religions - Cours magistral

  • « Je dus abolir le savoir pour faire une place à la croyance ». C’est par cette phrase célèbre qu’Emmanuel Kant ouvrait sa Critique de la raison pure. Il entendait par là exclure la croyance de la théorie de la connaissance pour la rattacher à l’usage pratique de la raison. Ce geste d’exclusion propre à la doctrine kantienne des facultés est essentiel si l’on veut comprendre les problématiques contemporaines visant à remettre en question les prétentions de la rationalité moderne occidentale. Au premier abord, on s’attendrait à ce que le concept de croyance soit aujourd’hui remis à l’honneur pour se représenter les modes de penser différents du nôtre, en particulier les attitudes mentales qui se rattachent à cette pratique sociale universelle qu’est la religion. Tel n’est pourtant pas le cas, la « postmodernité » s’étant révélée, notamment en France, réticente à l’idée d’un retour de la croyance dans la considération de la diversité des genres de discours. Des pensées moins hostiles à la psychologie ont cependant marqué la place décisive assumée par la croyance dans la formation des énoncés, comme on le voit lorsqu’on se penche sur les problématisations empiristes ou pragmatistes de la discursivité. Dans ce domaine, il faut cependant s’attacher à éviter les deux écueils symétriques d’un scepticisme qui dissout toute idée de vérité et d’un dogmatisme qui fait valoir a priori un genre de croyance, la croyance scientifique, sur tous les autres genres.

  • Indications bibliographiques :

  • D. BLOOR, Socio-logie de la logique. Les limites de l’épistémologie, trad. fr. D. Ebnöter, Paris, Pandore, 1976 (titre original : Knowledge and Social Imagery).
    G. DELEUZE, La philosophie critique de Kant, Paris, Puf, 1963.
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  • N. GOODMAN, Faits, fictions, prédictions, trad. fr. P. Jacob, Paris, Minuit, 1985.
    –, Manières de faire des mondes, trad. fr. M.-D. Popelard, Paris, Folio-Essais, 2006.
    I. HACKING, Entre science et réalité. La construction sociale de quoi ?, trad. fr. B. Jurdant, Paris, La découverte, 2001.
  • D. HUME, Traité de la nature humaine, trad. P. Saltel et alii, 3 vol., Paris, Flammarion, 1991-1995. E. KANT, Critique de la raison pure, trad. A. Tremesaygues et B. Pacaud, Paris, Puf, 1986.
    J. LAPORTE, Le problème de l’abstraction, Paris, Alcan, 1940, téléchargeable sur www.gallica.bnf.fr – L’idée de nécessité, Paris, Alcan, 1941, téléchargeable sur www.gallica.bnf.fr
    E. ORTIGUES, « L’interprétation des modalités », Les études philosophiques, n° 2, 1984, p. 245-264, téléchargeable sur www.jstor.com
    –, « Empirisme », Encyclopaedia Universalis, Corpus 8, Paris, Encyclopaedia Universalis France, 1990, p. 249-257.
    L. WITTGENSTEIN, De la certitude, trad. fr. J. Fauve, Paris, Gallimard, 1976.

Informations sur l'espace de cours

Nom Archive année 2022-2023 Philosophie des religions - Le concept de croyance
Nom abrégé UP1-C-ELP-K4031115-02 - Le concept de croyance
Groupes utilisateurs inscrits Consultation des ressources, participation aux activités :
  • [2022] Groupe pédagogique : Philosophie des religions - CM1 (M.Fruteau Lundi 9h/11h Salle Halwbachs) (groups-gpelp.43337-2022)
  • [2022] Groupe pédagogique : Philosophie des religions - CT (M.Fruteau Lundi 9h/11h Salle Halwbachs) (groups-gpelp.55409-2022)
  • [2022] M1K403 - Master 1 Philosophie parcours philosophie contemporaine (diploma-M1K403-2022)
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