A partir de l’examen des Réformes du XVIe siècle
qui mettent fin à l’unité de la chrétienté médiévale, nous nous interrogerons
sur la façon dont les sociétés européennes ont fait l’apprentissage difficile
du pluralisme religieux. Au-delà des différences entre confessions
(catholiques, protestants) ou entre religions (christianisme, judaïsme, islam),
comment passe-t-on des situations de violences religieuses (Saint-Barthélemy)
aux paix de religion puis à la tolérance comme valeur morale au XVIIIe
siècle ? Plusieurs axes structureront l’enseignement : la question de
l’autorité dans l’Église, et la place des controverses religieuses dans la
naissance des États modernes ; la vie quotidienne et l’évolution des
pratiques religieuses du XVIe au XVIIIe siècle ; les
guerres de religions et les situations de coexistence pacifique ; la
condition des minorités religieuses dans l’Europe moderne ; les transferts
religieux ; la genèse de l’idée moderne de tolérance et les notions de
sécularisation et de déchristianisation.