K1011019 - Physique S2 - Cours magistral

Durant le second semestre, nous étudierons la genèse du modèle cosmologique "moderne", de Babylone à 1920. Il s'agit donc en première approche d'une histoire de l'astronomie puis de l'astrophysique,  mais vue sous plusieurs angles :
- en tant que métaphore de la méthode scientifique, l'astronomie était la première discipline où l'on a fabriqué des modèles pour expliquer des observations
- d'un point de vue sociétal, l'astronomie concentrant à une époque donnée tous les problèmes calendaires, de décompte du temps. Nous verrons en particulier pourquoi la semaine a 7 jours, les journées 24 heures, les divers calendriers, d'où viennent les signes astrologiques etc.
- en tant que précurseur de la science moderne, la tentative de résoudre les problèmes astronomiques ayant débouché, via Galilée, Huygens et Newton sur la physique moderne.
- et finalement du point de vue de la culture scientifique, en répondant à des questions de mesures (par exemple comment connaît-on la distance entre la Terre et les autres astres ? La taille de la Terre ? etc.) ou des questions de "nature" (qu'est ce qu'une étoile ? une galaxie ? Une nébuleuse ? etc.), sans parler bien entendu de la (re)découverte du ciel nocturne, les constellations, etc.
Ce cours sera donc autant un cours de science qu'un voyage à travers les civilisations et les moyens qu'elles ont développés pour résoudre les problèmes géographiques et astronomiques au sens large.

Informations sur l'espace de cours

Nom Archive année 2022-2023 Physique S2 - Histoire du modèle cosmologique
Nom abrégé UP1-C-ELP-K1011019-03 - Histoire du modèle cosmologique
Groupes utilisateurs inscrits Consultation des ressources, participation aux activités :
  • [2022] Groupe pédagogique : Physique S2 - COURS (Mercredi 08h-11H C1501) (groups-gpelp.52594-2022)
  • [2022] Groupe pédagogique : Physique S2 - EXAMEN FIN (Examen final) (groups-gpelp.52702-2022)
  • [2022] UFR 10 - Matière (L1-S2) : Physique S2 (groups-matiK1011019-2022)
Consultation des ressources uniquement : aucune cohorte inscrite.

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