UP1-PROG-10-L3K301-119 - Licence 3ème année Philosophie parcours Humanités;UP1-PROG-10-L3K302-119 - Licence 3e année Philosophie parc. logique et culture scien.;UP1-PROG-10-L3K303-119 - Licence 3 Sciences sociales parc. Sociologie anthropologie;UP1-PROG-10-L3K304-119 - Licence 3ème Philosophie parcours sociologie;UP1-PROG-10-L3K3D1-119 - Licence 3ème année Philosophie (Galatasaray)

Très présente dans l’espace médiatique depuis la loi de 2005 « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », la question du handicap reste cependant très mal connue. L’opinion entend généralement par ce mot la déficience physique ou psychique dont un individu est porteur depuis la naissance, ou qu’il acquiert au cours de sa vie. Elle estime ainsi que la paraplégie, la surdité, l’autisme, la cécité, les différentes trisomies, etc., constituent des handicaps. Mais ni la loi de 2005 ni les grands textes internationaux ne définissent ainsi le handicap. Sous l’effet du champ d’étude anglo-saxon des Disability Studies, ces textes ont fini par écarter (plus ou moins totalement) une telle définition du handicap par l’idée de déficience. Ils le définissent par celle de restriction de participation sociale, ce qui est très différent. On fait alors du handicap une « situation ».

Alors, qu’est-ce que le handicap ? Est-il l’attribut d’une personne (modèle médical du handicap), l’interaction entre un tel attribut et son environnement social (modèle interactionniste), autre chose encore, telle une forme particulière d’oppression (modèle social) ? Si le mot n’apparaît en ses sens actuels qu’au début du XXe siècle, est-ce à dire que les « personnes handicapées » n’existaient pas auparavant ? Est-il vrai que celles-ci ont des « incapacités » ? Des « déficiences » ? Qu’elles souhaiteraient être autrement qu’elles ne sont, et que leur bonheur n’est possible qu’à la condition qu’elles « surmontent leur handicap » ? La politique du handicap consiste-t-elle à réduire, par l’artifice, les ratés de la nature ?

A travers l’examen de textes philosophiques tant anciens que modernes et contemporains, ce cours traitera ces questions et s’attachera à défaire les ambiguïtés conceptuelles, les préjugés et les stéréotypes que nos sociétés associent au handicap et aux « personnes handicapées ».

 


Informations sur l'espace de cours

Nom Archive année 2022-2023 Licence 3ème année Philosophie parcours Humanités - Le handicap
Nom abrégé UP1-PROG-10-L3K301-119-31 - Le handicap
Groupes utilisateurs inscrits Consultation des ressources, participation aux activités :
  • [2022] Groupe pédagogique : Philosophie générale - EXT5 (« Handicap ») (groups-gpelp.53655-2022)
Consultation des ressources uniquement : aucune cohorte inscrite.

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