K5TPE215 - TPLE Italien - Cours magistral

Agrégation 2023 : texte italien

M2 2022-2023

Galileo Galilei, Lettere

Les lettres de Galilée mises au programme de l’oral de l’agrégation correspondent à deux moments distincts de sa vie et de son œuvre. Restées toutes inédites de son vivant, à l’exception de la Lettre à Christine de Lorraine, elles ont connu une circulation manuscrite dans les milieux savants. Depuis la publication du Messager des étoiles (Sidereus nuncius), en 1610, où il exposait ses observations de la lune et des satellites de Jupiter à l’aide du télescope dans un cadre copernicien (F. Hallyn), Galilée est devenu le principal protagoniste du débat scientifique et philosophique européen. Les trois « lettres coperniciennes » à Benedetto Castelli, (1613), Piero Dini (1615) et Christine de Lorraine, (1615), témoignent de la bataille menée par Galilée en faveur de Copernic et de l’indépendance de la science à l’égard de la théologie, avant la condamnation du De revolutionibus orbium cœlestium* (1616), alors que lui-même a été dénoncé à l’Inquisition romaine. La quatrième lettre suit la condamnation de Copernic. Galilée ne la rédige qu’en 1624, en réponse à un écrit de 1616 de Francesco Ingoli contre le système copernicien (De situ et quiete Terrae contra Copernici systema disputatio), quelques mois après l’élection au trône pontifical de Maffeo Barberini sous le nom d’Urbain VIII, en qui il plaçait tous ses espoirs. La condamnation du Dialogue sur les deux plus grands systèmes du monde, ptoléméen et copernicien, paru en 1632, lui apportera un cruel démenti.

Pour les étudiants de M2, le contrôle des connaissances correspondra à une note d’oral ou d’écrit. Après les épreuves écrites, les agrégatifs pourront passer des « colles ».

Concernant la bibliographie, on se reportera avant tout à celle qui figure dans l’édition au programme (p. 263-270). *Voir Nicolas Copernic, De revolutionibus orbium coelestium : des révolutions des orbes célestes, vol. II, édition critique et traduction par Michel-Pierre Lerner, Alain-Philippe Seconds et Jean-Pierre Verdot, avec la collaboration de Concetta Luna, Paris, Les Belles Lettres, 2015.


Informations sur l'espace de cours

Nom Archive année 2022-2023 TPLE Italien - Galileo Galilei, Lettere (Agrégation oral italien, TPLE M2)
Nom abrégé UP1-C-ELP-K5TPE215-02 - Galileo Galilei, Lettere (Agrégation oral italien, TPLE M2)
Groupes utilisateurs inscrits Consultation des ressources, participation aux activités : aucune cohorte inscrite.
Consultation des ressources uniquement : aucune cohorte inscrite.

Rattachements à l'offre de formation

Élément pédagogique UP1-C-ELP-K5TPE215 - TPLE Italien
Chemin complet > Année 2023-2024 > Paris 1 > Philosophie > Master 2 recherche Histoire de la Philosophie > Semestre 4 > UE1 Séminaires et TPLE > TPLE > TPLE Italien