K1010219 - Histoire de la philosophie S2 - Travaux Dirigés

L'idée de raison pratique désigne le pouvoir qu'aurait la raison d'engager par elle-même des actions en poussant le sujet à agir dans son sens, c'est-à-dire selon ses fins propres. Elle serait ainsi un pouvoir de détermination de la volonté, non un pouvoir déterminant nécessairement celle-ci. 

C'est dans le cadre de la philosophie pratique de Kant que s'opère la fondation de la raison pratique. En quoi la raison est-elle pratique? Selon quelles fins est-elle susceptible de déterminer la volonté à agir? Qu'est-ce qui permet d'établir qu'elle peut effectivement déterminer la volonté par elle-même? Il faudra  prêter attention à l'argumentation kantienne sur ces points. 

Il sera intéressant par ailleurs de voir comment l'idée de raison pratique a été contestée, puis rejetée à l'époque même de Kant, aussi bien en amont chez Hume qu'en aval chez Hegel. La présentation de la fondation de la raison pratique chez Kant sera donc précédée d'un rappel de la critique humienne et suivie de la critique que Hegel lui adressera cette fois-ci directement. 




Informations sur l'espace de cours

Nom Histoire de la philosophie S2 - LA RAISON PRATIQUE
Nom abrégé UP1-C-ELP-K1010219-26 - LA RAISON PRATIQUE
EnseignantsNayagom Olivier
Groupes utilisateurs inscrits Consultation des ressources, participation aux activités :
  • [2022] UFR 10 - Matière (S2) : Histoire de la philosophie S2 (groups-matiK1010219-2022)
Consultation des ressources uniquement : aucune cohorte inscrite.

Rattachements à l'offre de formation

Élément pédagogique UP1-C-ELP-K1010219 - Histoire de la philosophie S2
Chemin complet > Année 2022-2023 > Paris 1 > Philosophie > Licence 1è-2è année Philosophie générale & parc. Humanités > Semestre 2 > U.E Fondamentale S2 > Histoire de la philosophie S2