Section outline

    • Conseils fondamentaux

      Lisez toujours un crayon à la main pour souligner et annoter ce qui vous frappe / paraît important; n'hésitez pas à utiliser des signets et à faire un carnet de vos citations favorites.

      N'hésitez pas à relire tout ou partie(s) de l’œuvre.

      Conseils spécifiques à l’œuvre

      Notez bien que Why Be Happy When You Could Be Normal ? n'est PAS un roman, ni une autobiographie, mais un MEMOIR.

      What is the difference between a memoir and an autobiography?



      The words 'memoir' and 'autobiography' are both used to describe written accounts of a person's life that are written by the person themselves. Sometimes the words are used interchangeably to mean "a written history of a person's life." Sometimes 'memoir' is used to mean something different.


      An autobiography is an account of a person's entire life, but a memoir usually is only about one part of a person's life. A memoir might be about a person's struggles with homelessness or addiction, or about their adventures traveling the world, or about their experience becoming an actor.
 A narrative about a person's life from birth or early childhood is usually called an autobiography. A narrative about a specific period of a person's life or a specific experience is usually called a memoir.


      The Editor of The Britannica Dictionary

      Propositions de pistes de lecture et de travail

      Il est recommandé de repérer les passages du texte qui vous permettront de construire votre travail sur les questions suivantes pour nourrir votre réflexion personnelle sur l’œuvre.

      Vous pouvez par exemple utiliser ces pistes pour un classement des passages et citations qui retiennent votre attention.

      Pistes de lecture :

      • storytelling and the truth
      • words and life, poetry and reality
      • being born / being reborn
      • religion / the Bible / God
      • pursuing happiness / being happy
      • inside and outside: space and the self
      • time
      • the title
      • social classes, culture and determinism
      • living with life / vacating life
      • thinking and feeling
      • identity / identities

      Cette liste ne se veut pas exhaustive;  le plus important est d'avoir lu et étudié l’œuvre pour pouvoir tenir un propos critique la concernant. 

      Les fondamentaux pour bien lire une œuvre littéraire :

      La maîtrise des figures de style et de la théorie littéraire en général n’est PAS attendue. Cependant, il est fortement recommandé de s’intéresser aux trois points suivants :

      • le point de vue / la focalisation : qui est le narrateur/ la narratrice, c’est-à-dire qui raconte l’histoire ? Quel est le point de vue ? Il existe trois types de focalisation :
        • Focalisation interne (internal focalization) : le point de vue est celui d’un personnage. Il s’agit d’un narrateur/d'une narratrice intradiégétique, c’est-à-dire qui est dans le récit. Son point de vue est donc limité.
        • Focalisation externe  (external focalization): le point de vue est extérieur au récit. Il s’agit d’un narrateur/d'une narratrice extradiégétique ; il n’est pas un personnage, et raconte l’histoire de manière neutre.
        • Focalisation zéro / narrateur omniscient (zero focalization / an omniscient narrator) : le point de vue est extérieur au récit, le narrateur/la narratrice n’est pas un personnage mais il/elle a accès aux points de vue de tous les personnages. Il peut tout savoir de ce qu’iels pensent et ressentent.

      NB : la réutilisation de ces termes techniques le jour de l’épreuve n’est PAS attendue. Cependant toute œuvre, et le genre du memoir en particulier, impose une réflexion sur la question du point de vue.

      • la structure : comment l’œuvre est-elle structurée? Des chapitres courts / longs, de longueurs inégales, un retour au point de départ ? Un roman d’un seul bloc ? Une évolution dans le roman ?

      Il est souvent très utile de comparer le début et la fin d’une œuvre.

      • le ton, la tonalité du texte : ironique, lyrique, sarcastique, tragique, comique, etc.? (ironical, lyrical, tragic, comic, sarcastic, etc.)

      Il convient toujours de s'interroger sur les effets du ou des ton(s) d'un texte.

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