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    • SEMESTRE 1 - EXAMEN ÉCRIT - 1h30


      Vous trouverez ci-dessous le programme de l'examen ÉCRIT (une œuvre intégrale à connaître et étudier de façon personnelle) du samedi 10 janvier 2026, le format (une composition argumentée de 500 mots minimum) et les attentes de l'épreuve, ainsi que des conseils de méthode et de travail, pour vous guider dans votre préparation à l'examen.

    • PROGRAMME

      L’œuvre choisie appartient au domaine littéraire, cependant aucune formation littéraire n'est pré-requise pour réussir l'épreuve. 


      L'absence de bagage littéraire au-delà de ce qui est présenté dans cet EPI ne sera pas pénalisé.

      En effet, si approcher l’œuvre de façon littéraire est possible, d’autres angles le sont tout autant.

      Les œuvres choisies permettent d’aborder des sujets de société contemporains, des problématiques historiques, des considérations philosophiques, etc.

      Les approches peuvent se compléter.

      Dans la mesure où le propos est intelligent et argumenté de façon structurée et illustrée d'exemples le plus précis possible (l'ouvrage papier est autorisé pendant l'épreuve, annotations personnelles incluses), le sujet choisi pourra être traité en étudiant le texte depuis la ou les perspective(s) apparaissant la ou les plus pertinente(s). 

    • DESCRIPTIF DE L'ÉPREUVE

      ET ATTENTES DES CORRECTRICES•EURS

      L'épreuve : composition argumentée en 1h30

      Il s’agira de traiter UN sujet sur l’œuvre AU CHOIX parmi plusieurs, sous forme de propos structuré de 500 mots minimum comprenant :
      1. une introduction,
      2. un développement argumenté (illustré de références pertinentes à l’œuvre),
      3. une conclusion.

      Les sujets proposés pourront être :

      • un ou plusieurs thèmes à problématiser par rapport à votre lecture de l’œuvre :
        • Places and spaces in The Buddha of Suburbia by Hanif Kureishi
        • Social classes in Nice Work by David Lodge
      • une question :
        • To what extent is Americanah about cultural imperialism?
      • une citation à commenter :
        • L.P.Hartley writes that "the past is a foreign country". How does this statement apply to his novel The Go-Between?

      Il conviendra d’éclairer les remarques répondant à la problématique que vous poserez par des références au texte.

      Attention : il est permis d’avoir en sa possession l’ouvrage au programme en anglais pendant l’épreuve, cependant seules les citations courtes et rendues explicitement pertinentes seront utiles.

      Il est rappelé que les titres d’ouvrages doivent être soulignés lorsqu’on rédige à la main. L’ouvrage au programme peut être cité en tant que Why Be Happy… ? une fois que vous avez fait une première référence en écrivant Why Be Happy When You Could Be Normal? en entier, pour plus de commodité.

      Des annales portant sur d’autres œuvres sont à votre disposition ci-dessous.

      Attentes des correctrices·eurs :

      La lecture de l’œuvre elle-même dans son intégralité est indispensable.

      Une deuxième lecture, par exemple 2 à 3 semaines avant l’épreuve, est fortement conseillée.

      • Il s’agira pour les correctrices et correcteurs de vérifier que l’œuvre a été lue en entier, qu’elle est bien connue, et, surtout, qu’elle a été bien comprise. 

      Attention cependant : la composition n’est PAS une paraphrase racontant l’histoire. 

      • La composition est un vrai travail de réflexion, de conceptualisation de vos observations, une analyse, littéraire ou non, de ce qui vous a intéressé·es lors de votre/vos lecture(s).
      • Le propos devra être problématisé et structuré de façon logique: idée, argument, exemple.
      • La langue devra être riche, claire, correcte.

      La note attribuée portera donc à la fois sur la qualité de l’anglais et de la réflexion (structure incluse) basée sur la connaissance de l’œuvre.

    • CONSEILS POUR  LE JOUR DE L'EXAMEN

      Il est permis, et même fortement conseillé, de se présenter à l'épreuve avec votre ouvrage personnel, uniquement en anglais, annoté (c'est-à-dire que vous pouvez souligner des passages du texte, noter des remarques dans la marge, etc.). 

      Les liseuses électroniques ne sont PAS autorisées.

      Conseils concernant le fond

      Le partiel ne durera qu'une heure et demie (ce qui est très court).

      Par conséquent, il vous faudra problématiser le sujet immédiatement au brouillon, puis dès votre introduction sur votre copie, sans perdre de temps, puisque vous ne pourrez peut-être pas développer vos idées autant que vous le souhaiteriez.

      Apprenez à bien connaître votre ouvrage (voir section "Comment bien lire l’œuvre afin de se préparer au mieux pour l'épreuve") afin de retrouver plus facilement, et donc rapidement, les passages que vous pourriez vouloir citer pour étayer votre propos. Vous pouvez utiliser des signets/marque-pages.

      Conseils concernant la forme :

       
      • Le titre de l’œuvre : prenez l'habitude de le souligner lorsque vous l'écrivez à la main. Il est permis de le raccourcir pour gagner du temps : Why Be Happy ...?  (souligné) Attention:  vous devez avoir fait une première référence en écrivant Why Be Happy When You Could Be Normal? en entier.

      • Les citations : 
        • citations courtes : entre guillemets ANGLAIS ("..."),
        • citation longues : entre guillemets ANGLAIS ("..."), 3 lignes MAXIMUM,
        • citation d'un passage (référence à un passage) : description avec situation chronologique dans l’œuvre.

      ATTENTION :

      • Toute citation doit être justifiée par une analyse personnelle (littéraire ou autre) prouvant qu'elle illustre la partie de votre propos dans laquelle elle est insérée.
      • Il est interdit de faire référence à des passages du roman en indiquant uniquement le(s) numéro(s) de page(s). 

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