• General

    Bienvenue dans BOB, la Boîte à Outils de la Bibliothèque

    Vous trouverez ici de nombreux supports, mémos, infographies et sketchnotes pour répondre à toutes vos questions concernant la recherche documentaire : quelle bibliothèque choisir, comment utiliser les ressources électroniques ou organiser sa veille documentaire...

    Cet espace est encore (et sera toujours) en construction pour satisfaire au mieux vos besoins, quels que soient votre niveau universitaire et votre discipline. Pour cela, n'hésitez pas à contacter le Service de la Formation des Usagers du SCD pour nous faire part de vos observations ou nous demander de nouveaux contenus pédagogiques.


    Service de la formation des usagers :
    Anne Guichard-Cazenave : anne.guichard-cazenave@univ-paris1.fr
    Laura Rinaldi : laura.rinaldi@univ-paris1.fr
    formationscd@univ-paris1.fr

  • Les Bibliothèques

  • Les bases numériques

  • Moodle "Réussir ses recherches"

    Plateforme d'apprentissage en ligne proposée par l'université Sorbonne-Paris-Cité pour améliorer sa technique de recherche documentaire.  

    La formation s'articule autour de cinq volets :

    -Commencer une recherche documentaire

    -Validation de l'information sur le web

    -Lire la presse générale en ligne

    -organiser sa veille documentaire

    -rechercher un thèse ou un mémoire

    Des fiches de synthèse sont disponibles à la fin de chaque partie

    Lien du moodle : https://moodle.uspc.fr/course/view.php?id=7§ion=1

    • Ressources pour les Masters

    • Ressources pour les doctorants

      • vous informer sur les enjeux de l’intégrité scientifique,
      • vous alerter sur les mécanismes qui peuvent pousser aux manquements,
      • vous inciter à développer le sens des responsabilités et à vous comporter en vigie de l’intégrité scientifique.

      • Ce MOOC est destiné prioritairement aux jeunes chercheurs dans l’ensemble des universités et autres établissements d’enseignement supérieur et de recherche en France comme à l’étranger. Il concerne plus largement toute personne qui s’interroge sur ce qu’est une recherche intègre et responsable.