Aperçu des sections

  • Adam Smith Le Grand Tour - The true Conference

     

    Adam Smith le grand tour

     

    La conférence-performance The TRUE Conference est une adaptation de la pièce de théâtre Adam Smith, Le Grand Tour, créée à l’Institut Français d’Ecosse à Edimbourg dans le cadre du Fringe Festival en 2013, écrite par Vanessa Michel-Oltra, Maitre de conférences en économie à l’Université de Bordeaux. Création inédite combinant économie, philosophie et théâtre, cette conférence-performance traite des fondements philosophiques du libéralisme économique, du contexte des Lumières Ecossaises, de la transmission et récupération de la pensée d’Adam Smith et de ses résonances contemporaines. Elle a donné lieu à un ouvrage collectif « Les Lumières d’Adam Smith » publié aux Editions Le Bord de l’Eau en 2016.

    Voyager dans l'œuvre et la vie d'Adam Smith, c'est réinterroger les fondements du capitalisme libéral et faire ressurgir les questions fondamentales, philosophiques et éthiques, qui ont précédées la création de l'économie en tant que discipline scientifique autonome. C'est aussi rappeler que cela ne va pas de soi et que celui qui est souvent présenté comme le père d’un libéralisme économique prônant le seul intérêt personnel et l’égoïsme, ne voyait pas les choses ainsi. Revenir sur l’œuvre d’Adam Smith c’est revenir aux origines d'un discours économique omniprésent, empreint de dogme et de fatalisme.

    Et la main invisible dans tout ça ?

    Une conférence-performance écrite et interprétée par Vanessa Michel-Oltra, avec Jérôme Batteux, présentée par la Compagnie JUST’ART.

    Rendez-vous le mardi 8 mars à 19h30, Amphi N (PMF) pour la représentation – Sur inscription à l’adresse : https://cours.univ-paris1.fr/course/view.php?id=27294 (mot de passe : Adam Smith)

     Adam Smith 2

     

     

     

     


    • Inscriptions à la représentation