Cher.e.s étudiant.e.s,
J'espère que vos stages se déroulent au mieux, et que vous y développez les connaissances et compétences nécessaires à votre parcours professionnel.
Ce mail pour vous indiquer qu'une nouvelle section dans cet EPI était disponible : "Rédaction mémoire & rapports (stage pro ou stage recherche) + exemples"
Vous y trouverez un dossier reprenant les conseils, attendus, déjà disponible sur l'EPI du M1 Géo, ainsi que d'autres ressources: une synthèse rapide de rédaction (fond et forme) de mémoire/rapport, et enfin des exemples de mémoires/rapports de stage.
Je vous invite à vous rapprocher de vos tuteurs de stage et encadrant.e.s universitaires pour leur demander des conseils ou exemples qui seraient plus proches de leurs attentes.
Sans être imposé (mais conseillé), un rapport de stage se doit d'être court (max 40 pages, hors annexes/figures/biblio), tandis qu'un mémoire de recherche peut être plus long (max 60 pages, hors annexes/figures/biblio).
Toujours dans la forme, pensez toujours à vos lecteurs et correcteurs en terme de : longueur, hiérarchisation des idées, lisibilité (une phrase = une idée: sujet-verbe-complément), orthographe, et syntaxe (relisez vous, pour voir si c'est compréhensible et pour éviter les fautes!).
Avec l'accord de vos encadrant.e.s (et sous couvert de non-confidentialité + qualité), vos mémoires/rapports seront déposés sur la plateforme DUMAS (Dépôt Universitaire de Mémoire Après Soutenance) : https://dumas.ccsd.cnrs.fr/ . Ceci vous permettra de le glisser facilement dans votre CV (lien web), et de partager académiquement et en accès libre, vos réalisations scientifiques/techniques/logistiques/opérationnelles.
Rejoignant les indications de M. Brédif envoyées il y a quelques jours, un autre mail vous sera envoyé ici pour les aspects formels liés à la soutenance, avec une nouvelle section dédiée, dans cet EPI.
N'hésitez pas à nous solliciter en cas de besoins ou questions, et bon courage!
Romain Courault