Enseignants de l'Université Paris 1, en quelques questions, voici l'essentiel de ce que vous devez savoir sur les nouveaux espaces pédagogiques interactifs !

Dispositif imaginé par l'Université Paris 1 pour apporter une réponse au besoin d'accompagnement numérique des enseignements présentiels, les Espaces pédagogiques interactifs (EPI) s'appuient sur un service d'accompagnement individualisé des enseignants et une plateforme d'enseignement en ligne intégrée à l'Environnement numérique de travail (ENT) de l'université.

  

 Qui peut créer un nouvel EPI et comment ?

Tous les enseignants disposant d’un compte Paris1, qu'ils soient titulaires ou vacataires, peuvent, après authentification, utiliser « l’assistant de création » pour créer un nouvel EPI.
Il n’est pas nécessaire d’en faire la demande au SUN (Service des usages numériques). La participation préalable à l'une des sessions de présentation régulièrement organisées est toutefois recommandée et permet généralement de gagner du temps (l’espace de cours est créé en direct avec l’équipe EPI).
La création d'un nouvel EPI fait l'objet d'une étape d'approbation. Le plus souvent, l’approbateur sera le responsable de l’enseignement concerné, ou, à défaut, un membre de l’équipe EPI.

Voir aussi la page : Comment créer un espace ?
  

 Comment s'informer ou se former aux nouveaux EPI ?

Sessions de présentation, formations

Des sessions de présentation et de prise en main sont régulièrement organisées à des jours et horaires variés, deux formats sont proposés :

1) Présentation générale et prise en main du nouveau système : prendre ses repères dans la nouvelle interface, utiliser l'assistant de création d'espace, retrouver les fonctionnalités des anciens EPI, structurer un "EPI nouvelle version", connaître les nouvelles fonctionnalités - 2h
2) Formation thématique centrée sur un besoin ou une situation pédagogique précise - 3h

Voir aussi la page : Calendrier des sessions de présentation

Des sessions de formation sur mesure peuvent également être organisées à la demande d'une composante d'enseignement ou d'une équipe pédagogique, notamment dans le cadre d'une démarche « projet pédagogique numérique » (PPN).

Voir aussi la page : Démarche PPN

Documentations et ressources d'aide

Un guide de prise en main rapide ainsi que des fiches pratiques sur les fonctionnalités les plus usuelles sont proposés en téléchargement

Voir aussi la page : Guide enseignants

En complément de ces documents d'aide et de formation spécifiquement conçus pour répondre aux besoins et aux contextes des enseignants de Paris 1, s'ajoutent les nombreuses ressources proposées sur le web par la communauté des utilisateurs de la plateforme d'enseignement Moodle.
 

 Sur quel système les nouveaux EPI fonctionnent-ils ?

Les nouveaux EPI reposent sur le système Moodle, une application de la famille des plateformes d'enseignement en ligne, plus couramment désignée par le sigle anglais LMS (Learning Management System).
Au système de publication utilisé pour les anciens EPI, Moodle ajoute un ensemble de fonctionnalités conçues pour construire des environnements d'apprentissage en ligne adaptés aux besoins actuels des enseignants et répondant bien à la diversité des dispositifs de formation.

Voir aussi la page : Aperçu des fonctionnalités
  

 Mais de qui l'équipe EPI peut-elle bien être composée ?!

L'équipe EPI désigne l'ensemble des personnes qui concourent au dispositif d'accompagnement numérique des enseignements de Paris 1 :

    • les enseignants et ingénieurs du pôle ingénieries pédagogique et de formation du SUN (Service des usages numériques), qui conseillent les équipes pédagogiques, qui animent les sessions de formation et qui co-construisent dans le cadre des projets pédagogiques numériques les activités et parcours de formation en ligne;
    • les étudiants « assistants TICE » qui aident les enseignants à créer et à gérer leurs espaces de cours, notamment en répondant le plus efficacement possible aux nombreuses questions adressées par courriel (environ 3000 par an !)

 

Last modified: Monday, 1 December 2014, 4:46 PM