Candidatures
Les candidats au Magistère Aménagement sont recrutés à l’issue de deux années de formation post-baccalauréat. Peuvent se présenter des étudiants formés en sciences sociales et humaines (géographie, économie, sociologie, histoire, etc.), mais aussi en sciences de l’ingénieur ou en architecture. Peuvent également se présenter les élèves des classes préparatoires aux grandes écoles.
L’entrée au Magistère se fait exclusivement au niveau de la première année d’enseignement.
Les candidats doivent télécharger leur dossier de candidature via l’application SESAME et le renvoyer au Secrétariat du Magistère en mai. Il n’y a qu’une session. (Les candidatures sont donc indépendantes de l’obtention du diplôme sanctionnant l’année en cours. En revanche, l’inscription définitive au Magistère dépendra de l’obtention de ce diplôme ou d’une équivalence.)
Le recrutement comporte deux épreuves, qui ont lieu en juin :
- un écrit d’une durée de deux heures (commentaire d’un dossier ne nécessitant pas de connaissances particulières préalables en aménagement). Cette épreuve a pour but d’évaluer les capacités de compréhension, de synthèse et de rédaction des candidats ;
- un oral pour les candidats admissibles, dont le but est d’évaluer la culture générale, les motivations et, le cas échéant, les travaux antérieurs qui seront présentés au jury.
(Les étudiants admissibles aux Ecoles normales supérieures sont dispensés d’épreuve écrite.)
Les étudiants admis procèdent à une double
inscription administrative : magistère première année et licence3
Les étudiants doivent obtenir une moyenne annuelle de 12/20 pour être admis à suivre les enseignements de l’année suivante et accéder au diplôme du Magistère Aménagement.
Dans tous les cas, que la moyenne soit supérieure à 12/20 ou bien
qu’elle soit comprise entre 10 et 12/20, les étudiants obtiennent, selon
l’année, le diplôme de licence de Géographie, de première année de Master Urbanisme
et Aménagement (anciennement niveau maîtrise) ou de deuxième année de Master
Urbanisme et Aménagement.