Présentation des enseignements
Le Magistère d'Aménagement (sur trois ans) offert par l'Université Paris 1 Panthéon - Sorbonne est une formation professionnelle de haut niveau ouvrant sur les métiers de l'Urbanisme et de l'Aménagement. Il fait partie des formations adhérentes à l'Association pour la Promotion de l'Enseignement et de la Recherche en Aménagement et Urbanisme (APERAU). Il tient son identité de débouchés professionnels bien identifiés, caractérisés par des métiers aux pratiques fortement pluridisciplinaires et, dans le domaine de la recherche, de démarches scientifiques caractérisées par l'importance de la recherche-action, de l'évaluation et de la prospective. Le Magistère a donc pour objectif général de former à une véritable culture professionnelle.
Les enseignements
SEMESTRE 1
Statistiques :
L’objectif de ce cours est d'acquérir en un semestre une formation de base en statistiques appliquées aux sciences sociales. Les séances sont consacrées à l'acquisition et à la construction d'une base de données, puis à la description des séries statistiques et à leur représentation (discrétisation) pour enfin aborder les relations entre variables (corrélation). Les dernières séances sont consacrées à une introduction aux méthodes multivariées. Le travail en cours portera sur les communes d'Île-de-France (Insee, 2010). Des extraits d'articles scientifiques permettront aux étudiants de discuter les méthodes à partir d'exemples concrets.
Politiques de la ville : Sylvie Fol
L’objectif de cet enseignement est double : aider à l’acquisition d’une culture générale dans le domaine de l’intervention publique sur le logement et examiner les principales mesures mises en place dans le cadre de « la politique de la ville » depuis le début des années 1980. La politique de la ville désignant les actions engagées en faveur des quartiers dits sensibles ou marginalisés, le cours portera sur les différents dispositifs mis en place dans ce cadre. Il permettra aux étudiants de développer une approche critique de cette politique.
Economie régionale et urbaine : Isabelle Geneau et Jérôme Sarfati
Cet enseignement vise à doter les étudiants d’une boîte à outils conceptuelle et méthodologique en économie de l’aménagement. Il s’appuie sur un corpus de connaissances théoriques en même temps que sur des expériences pratiques de diagnostic/analyse menées par un professionnel du développement territorial. L’intention problématique principale est de mettre en valeur les facteurs et mécanismes de la croissance territoriale et de cerner les enjeux de l’action en matière de développement local.
Anglais : Laurence Bellis
L'enseignement est un enseignement d'anglais pour spécialistes d'autres disciplines (LANSAD) au niveau B2 et C1 du cadre européen.
Objectifs principaux:
Acquisition de lexique de la spécialité: géographie, urbanisme et aménagement, meilleure connaissance du monde anglophone à travers les thèmes de la spécialité abordés et compétence orale.
Les TD s'articulent autour de grands thèmes du domaine de spécialité. Les exemples choisis pour illustrer les thèmes relèvent du monde anglophone mais pour leurs travaux, les étudiants, quant à eux, sont libres de leur choix en fonction de leurs besoins ou goûts personnels.
Exemples de thèmes abordés: la ville et les transports, les problèmes liés à la croissance de la population urbaine, les types d'habitats.
Compétences: compréhension et expression orale.
Langue: enrichir et rendre sa syntaxe plus idiomatique, améliorer sa prononciation, maîtriser les données chiffrées et les mesures, les prépositions (commentaires de graphiques).
Dessin architecture : Radu Medra
L’objectif du cours est d’acquérir les compétences (formes géométriques basiques) nécessaires au dessin en perspective. Suite à l’acquisition de ces compétences, des dessins (façades, ensemble de bâtiments…) sont réalisés sur le terrain.
Etude de cas : Jean Debrie, Juliette Maulat, Gwenaëlle d’Aboville
L’objet du cours est d’apporter un éclairage introductif sur les échelles de l’aménagement et de l’urbanisme. Il permet d’aborder l’inscription des projets urbains dans leurs différents contextes (métropolitain, régional et interrégional). Ce semestre introductif se prolonge au second semestre pour des visites sur le terrain et un voyage d’étude. L’évaluation repose sur une réflexion thématique personnelle sur les enjeux contemporains posés à la ville.
Environnement (mutualisé avec la L3) ; Sabine Barles & Emmanuelle Gauthier
Politiques publiques (mutualisé avec la L3) : Christophe Queva
SEMESTRE 2
Politiques urbaines comparées : Petros Petsimeris
Géographie urbaine : Edwige Dubos-Paillard
Cartographie et SIG : Christophe Tuffery
Le module de cartographie thématique consiste en une initiation aux règles de la sémiologie graphique et des méthodes statistiques appliquées au traitement et à la représentation d'une information univariée. Un projet est réalisé par les étudiants à partir de logiciels libres : Philcarto pour la cartographie automatique et Inkscape pour la mise en page.
Droit des collectivités : Jean Girardon
Anglais : Laurence Bellis
L'enseignement est un enseignement d'anglais pour spécialistes d'autres disciplines (LANSAD) au niveau B2 et C1 du cadre européen.
Objectifs principaux:
Acquisition de lexique de la spécialité: géographie, urbanisme et aménagement, meilleure connaissance du monde anglophone à travers les thèmes de la spécialité abordés et compétence orale.
Les TD s'articulent autour de grands thèmes du domaine de spécialité. Les exemples choisis pour illustrer les thèmes relèvent du monde anglophone mais pour leurs travaux, les étudiants, quant à eux, sont libres de leur choix en fonction de leurs besoins ou goûts personnels.
Exemples de thèmes abordés: la ville et les transports, les problèmes liés à la croissance de la population urbaine, les types d'habitats.
Compétences: compréhension et expression orale.
Langue: enrichir et rendre sa syntaxe plus idiomatique, améliorer sa prononciation, maîtriser les données chiffrées et les mesures, les prépositions (commentaires de graphiques).
Architecture : Jean-Didier Laforge
Le cours a pour objectif d’initier les étudiants à l’architecture en leur proposant des concepts et des outils d’observation et de compréhension du bâti en rapport avec sa situation urbaine.
Il porte sur la production du logement et du « monument » de la fin du XIXème siècle à aujourd’hui en insistant sur les relations étroites qui associent les conceptions architecturales et urbaines.
Quatre périodes sont ainsi abordées : 1910-1945 - Genèse de la modernité ; 1945-1970 - La modernité à grande échelle ; 1970-1995 - Critique de la modernité et/ou « retour à la ville » ; Aujourd’hui - Quelle contemporanéité, quelle durabilité?
Etude de cas : Gwenaëlle d’Aboville et Jean Debrie
L’objet du cours est de permettre aux étudiants de découvrir des projets d’urbanisme sur le terrain. En visitant ces projets dans leurs différents stades d’avancement, ils en découvrent les contextes, échelles, enjeux, acteurs …. Ils apprennent à lire, à observer un projet en cours ou livré. Autant que possible, ils rencontrent des acteurs du projet, notamment des personnes de formation similaire à la leur, de manière à entrevoir concrètement les débouchés possibles de la formation. L’étudiant apprend à décrire le projet, précisément et sans jugement, à comprendre le processus, le jeu d’acteurs, à mettre en rapport des enjeux et des solutions mises en œuvre, à évaluer leur pertinence ou leur succès. Le cours d’études de cas constitue une première approche de la culture du terrain et de l’indispensable travail que chaque urbaniste doit faire pour se constituer une bibliothèque de références personnelle.
Stage : responsable Jean Debrie
A la suite du second semestre, les étudiants réalisent un stage professionnel de 3 mois. Ce stage obligatoire peut se réaliser dans des milieux variés (collectivités, agences nationales, établissements publics, gestionnaires d’infrastructures, bureau d’études…). Un retour réflexif sur cette première expérience professionnelle est demandé à l’issue du stage.
Outils juridiques et financiers mutualisés avec la L3 : Sylvie Fol et Juliette Maulat
Cet enseignement est une initiation à l'urbanisme opérationnel et à l'aménagement urbain. Il présente les objectifs des politiques urbaines et les outils juridiques et financiers de l’aménagement. Sont abordés en particulier :
- - les outils de planification urbaine
- - les outils des politiques foncières
- - les principales procédures d'aménagement
- - les outils du financement de l’aménagement.
Les séances reposent sur des exemples concrets, notamment en France : analyse de la maîtrise d'ouvrage urbaine, de la conduite de projets, de la programmation, de la composition urbaine et du bilan financier des opérations d’aménagement.