D3042319 - Esthétique appliquée aux oeuvres d'art - Travaux Dirigés

Présentation générale

Ce cours consiste en une réflexion conceptuelle et esthétique appliquée aux œuvres d’art. Il vise à appréhender in vivo l’esthétique comprise comme discours sur les œuvres. Comment parler des œuvres d’art ? Comment faire parler une œuvre ? Qu’est-ce qu’analyser une œuvre ? Si ces questions peuvent faire l’objet de développements théoriques, elles engagent aussi concrètement, et à chaque fois de façon singulière, la relation du discours (et derrière lui du sujet) à son objet, la manière dont celui-ci l’appréhende et s’y rapporte. Toutes les œuvres à cet égard ne soulèvent pas les même difficultés… Certaines se laissent plus facilement aborder par la description ; d’autres par l’interprétation ; d’autres encore par les intentions de l’artiste qui s’y dessinent ; certaines tout à l’inverse apparaissent dans une forme énigmatique et sibylline et semblent ainsi se dérober à toute possibilité même de commentaire ; d’autres encore nécessitent de mobiliser des éléments extérieures et d’être resituées dans un contexte bien précis… Chaque médium, par ailleurs, du fait de son histoire propre, présente ses spécificités : à cet égard, un discours sur une peinture, une performance, une œuvre littéraire, ne soulève pas les mêmes problèmes et se construit différemment.

Le cours se propose ainsi de mettre en lumière, au travers d’exemples et d’analyses concrets, la manière spécifique dont les discours se rapportent aux œuvres, afin d’en identifier les présupposés, méthodes et procédés. Au travers d’une série d’exposés et de discussions collectives, le cours explorera les différentes relations du discours à l’œuvre et mettra ainsi en évidence les procédés de construction des discours sur les œuvres et interrogera leur validité. Il permettra également d’identifier des stratégies discursives relatives à différents médium (arts plastiques, cinéma, littérature….), courants historiques (modernisme, post-modernisme…), courants philosophiques (phénoménologie, pragmatisme, empirisme, idéalisme…).

Au-delà des textes œuvres et des étudiés, le cours vise, sur un plan pratique, à apprendre aux étudiants à construire un discours esthétique sur les œuvres d’art.

Pour appréhender ce vaste questionnement, le cours se propose chaque année de retenir une thématique autour de laquelle la réflexion et l’analyse des discours sur les œuvres s’organisent.

La thématique retenue cette année est celle des objets anxieux.


Informations sur l'espace de cours

Nom Archive année 2020-2021 Esthétique appliquée aux oeuvres d'art - les objets anxieux; entre perception et interprétation
Nom abrégé UP1-C-ELP-D3042319-01 - les objets anxieux; entre perception et interprétation
Groupes utilisateurs inscrits Consultation des ressources, participation aux activités :
  • [2020] L3D304 - Licence 3ème année Arts plastiques parcours Esthétique et Sciences de l'Art (diploma-L3D304-2020)
Consultation des ressources uniquement : aucune cohorte inscrite.

Rattachements à l'offre de formation

Élément pédagogique UP1-C-ELP-D3042319 - Esthétique appliquée aux oeuvres d'art
Chemin complet > Année 2021-2022 > Paris 1 > École des arts de la Sorbonne > Licence 3ème année Arts plastiques parcours esthétique > Semestre 5 > UE2 Enseignements spécifiques > Esthétique appliquée aux oeuvres d'art