D4011319 - Méthodologie en arts plastiques - Cours magistral

Histoires, territoires et mémoires

La faillite des grands récits a ouvert la voie à de nouvelles revendications pour les arts plastiques. Des mythologies individuelles aux fictions d’artistes, la multiplication des pratiques de recyclage et d’appropriation a ainsi reconfiguré de nouveaux espaces de savoir selon différentes manières de faire et de dire. Sous l’influence de l’Internet comme de la globalisation, ces pratiques s’attachent autant à l’ordinaire de notre quotidien qu’elles s’aventurent vers de imaginaires rétrofuturistes. Inachevées, fragmentaires, des histoires se composent et s’organisent au regard d’un monde de plus en plus archivé. Ce sont ces espaces de savoir constitués de bribes d’histoires intimes et de zones temporaires collectives que le cours entend étudier au regard des pratiques des étudiants. Il propose notamment de s’intéresser aux territoires que l’art nous invite à parcourir comme autant d’expériences à vivre et de fictions à partager. Il ne s’agit pas pour l’artiste de jouer à l’apprenti sorcier, mais d’apprendre à devenir narrateur·trice, d’être historien·ne, archéologue, archiviste… Bref d’ouvrir des enquêtes.

Clairement dévolu à la pratique, parallèlement à un travail de documentation et de lecture, le premier semestre représentera un temps fort pour permettre à l’étudiant(e) de confronter ses intentions avec différentes références artistiques et théoriques. Il donnera lieu à des rencontres avec de jeunes plasticien(e)s et sera ponctué par des activités hors site à l’occasion de visites d’expositions.

Articulé à la production du mémoire de master 1, le deuxième semestre veillera à conduire les différentes expérimentations réalisées jusqu’alors vers des réalisations plastiques pleinement abouties candidates à l’exposition. Dans la continuité du premier semestre, une attention toute particulière sera accordée à la méthodologie de la recherche en vue de préparer l’année de master 2.

Informations sur l'espace de cours

Nom Archive année 2020-2021 Méthodologie en arts plastiques - Histoires, territoires et mémoires
Nom abrégé UP1-C-ELP-D4011319-02 - Histoires, territoires et mémoires
Groupes utilisateurs inscrits Consultation des ressources, participation aux activités :
  • [2020] Groupe pédagogique : Méthodologie en arts pla - GR01 (jeu 13h-16h salle 550 M. Viart : Histoires, territoires et mémoires 1) (groups-gpelp.49538-2020)
Consultation des ressources uniquement : aucune cohorte inscrite.

Rattachements à l'offre de formation

Élément pédagogique UP1-C-ELP-D4011319 - Méthodologie en arts plastiques
Chemin complet > Année 2021-2022 > Paris 1 > École des arts de la Sorbonne > Master 1 Arts plastiques > Semestre 1 > UE2 Enseignements méthodologiques > Méthodologie en arts plastiques