Le cours présente un vaste panorama de l’histoire et
de l’esthétique du cinéma muet à partir des premiers films de Charlie Chaplin (1914)
jusqu’à la fin des avant-gardes et à l’introduction du sonore (1927-30). Il
s’agira de traverser les différents courants nationaux et les principaux
cinéastes, aussi bien du cinéma populaire que de celui d’avant-garde : « impressionnisme »
français (Gance, Epstein, L’Herbier) ; expressionnisme allemand (Wiene,
Lang, Murnau) ; le cinéma soviétique (Eisenstein, Vertov, Dovjenko) et
celui scandinave (Sjöström et Stiller) ; la prédominance d’Hollywood avec
les figures de Stroheim, Ford, Lubitsch, Keaton, Walsh, Vidor ; la
naissance du documentaire avec Flaherty et Ivens. L’étroite relation entre
théorisation sur le cinéma et l’acte de création des cinéastes sera mise au
centre de notre parcours.
Informations sur l'espace de cours
Nom
Archive année 2020-2021 Le cinéma muet
Nom abrégé
UP1-C-ELP-D1061614-03
Groupes utilisateurs inscrits
Consultation des ressources, participation aux activités :
Consultation des ressources uniquement : aucune cohorte inscrite.
Rattachements à l'offre de formation
Élément pédagogique
UP1-C-ELP-D1061614 - Le cinéma muet
Chemin complet
> Année 2023-2024 > Paris 1 > École des arts de la Sorbonne > Licence 1ère-2ème année Cinéma : pratique et esthétique > Semestre 2 > UE2 Enseignements spécifiques > Le cinéma muet